plantes dans un mortier

Êtes-vous embarrassé par votre mauvaise haleine ?

C’est normal de se réveiller le matin avec une mauvaise haleine. Il est aussi possible, toutefois, d’avoir une mauvaise odeur dans la bouche tout au long de la journée. Bien que la mauvaise haleine semble anodine, elle pourrait bien causer un malaise et un embarras non seulement à la personne à mauvaise haleine, mais aussi pour ceux qui les entourent.

Ceci est surtout le cas quand la mauvaise haleine persiste malgré les efforts à dissimuler l’odeur désagréable. Il peut alors devenir difficile pour certaines personnes de s’engager pleinement au travail, avec leurs amis ou amies, leur famille ou leur conjoint.

L’inconfort et l’embarras que subissent ces personnes pourraient causer des problèmes plus sérieux si elles évitent de prendre une visite à une clinique dentaire malgré la proximité convenable d’un dentiste à Laval.

Une mauvaise haleine persistante, comme un mauvais goût persistant dans la bouche, indique souvent qu’une personne souffre de problèmes de santé buccodentaire. Une réponse attardée au symptôme pourrait ainsi causer une détérioration additionnelle de la santé buccodentaire.

Des soins dentaires obtenus régulièrement aident à éviter des problèmes qui peuvent également affecter la santé générale.

Les causes de la mauvaise haleine

Plusieurs sont surpris à savoir que les causes de la mauvaise haleine sont nombreuses. Ainsi, une menthe ou de la gomme à mâcher ne résout pas le problème, d’où l’importance de visiter un dentiste à Laval pour des soins dentaires efficaces.

Le terme médical pour la mauvaise haleine est l’halitose. L’halitose est causée par les nourritures que nous mangeons, de mauvaises habitudes ou des conditions médicales.

La nourriture :

La nourriture que nous mangeons est brisée et décomposée en premier dans la bouche. Alors si nous consommons des aliments à odeur forte, c’est bien normal que l’odeur reste dans la bouche pour une durée de temps étendu même si nous brossons nos dents. Le brossage les dents ne fait que camoufler l’odeur de façon temporaire. Selon l’aliment, c’est possible que l’odeur demeure dans la bouche pour plusieurs heures, ou jusqu’à ce que l’aliment passe à travers le corps complètement. Ceci est le cas pour les aliments comme l’ail, l’oignon et certains fromages à odeur puissants, par exemple.

Les mauvaises habitudes :

L’hygiène dentaire est d’une très grande importance. En nous brossant les dents, et en utilisant le fil de soie dentaire, nous dégageons de notre bouche les particules de nourritures qui se coincent entre les dents. Ses particules doivent être retirées, sinon elles commencent à se décomposer, et facilitent le développement de bactéries néfastes.

Des bactéries peuvent aussi se développer sur la langue et les prothèses dentaires si celles-ci ne sont pas bien nettoyées. Ainsi, il ne faut surtout pas négliger de nettoyer notre bouche à la fin de la journée.

C’est aussi important de se préoccuper de notre hygiène dentaire lorsque nous nous réveillons le matin. Pendant le sommeil, la production de salive diminue significativement, ce qui permet aux bactéries de se développer davantage et produire une odeur plus puissante.

Le manque de salive peut également être causé par :

  • Des repas manqués
  • Le stress
  • Les médicaments et prescriptions
  • Le tabagisme

Le tabagisme à Laval et ailleurs, pose un problème sérieux pour la santé buccodentaire puisque ça nuit au système immunitaire et à l’efficacité des anticorps.

Les conditions médicales :

Lorsque le système immunitaire est faible, il devient plus facile pour les bactéries d’attaquer la gencive et les dents. La bouche est le point d’entrée principale au corps et peut alors introduire plusieurs bactéries au corps. De même, la bouche peut présenter des signes qu’il y a d’autres problèmes de santé.

L’halitose peut être un symptôme de maladies, tel que :

  • Les maladies de la gencive
  • La pneumonie
  • La bronchite
  • L’infection des sinus
  • Le diabète
  • Le reflux gastrique chronique
  • Les problèmes hépatiques
  • Les problèmes rénaux

Si vous souffrez de n’importe laquelle des conditions ci-dessus, parlez avec un professionnel à votre clinique dentaire pour de l’aide personnalisée.

Des soins dentaires pour combattre la mauvaise haleine

La majorité des cas d’halitoses sont produits à partir des bactéries dans la bouche. Un dentiste à Laval peut offrir un nettoyage professionnel où les coins les plus difficiles à atteindre de la bouche sont nettoyés. Un détartrage dentaire, par exemple, offre une propreté incomparable qui vous donnera une sensation de fraîcheur qui durera longtemps. De tels soins dentaires sont aussi utiles pour traiter les maladies de la gencive, comme la parodontite, qui causent la mauvaise haleine.

Un dentiste à Laval peut aussi suggérer l’utilisation de certains produits ou même certains médicaments à la maison pour mieux gérer votre sécheresse buccale et l’halitose qui en résulte.

Ceux qui souffrent des effets secondaires du tabagisme peuvent également retrouver de l’aide à une clinique dentaire. En effet, des soins dentaires de qualité sont d’une grande importance pour les fumeurs à Laval.

La prévention : des astuces de votre dentiste à Laval

Voici quelques astuces et suggestions recommandées par votre dentiste à Laval.

  • Brossez vos dents et utilisez le fil de soie dentaire. En brossant vos dents, vous retirez les particules de nourritures. Puisque le brossage n’atteint qu’environ 60 % de la surface dentaire, il est très important d’utiliser le fil de soie dentaire aussi. Brossez vos dents deux fois par jour, et utilisez le fil de soie dentaire une fois par journée.
  • N’oubliez pas votre langue — la partie blanchâtre ou brunâtre au fond de la langue et la partie qui contient le plus de bactéries. Brossez votre langue (sans aller trop profondément) ou utilisez un racleur — un outil peu coûteux.
  • Utilisez un rince-bouche. Un rince-bouche vous permet de sentir une fraîcheur au début de la journée, et détruit les bactéries. Cependant, n’utilisez pas le rince-bouche plus que nécessaire puisqu’il pourrait irriter les tissus de la bouche.
  • Buvez assez d’eau et consommez des fruits ou légumes frais. Comme nous l’avons expliqué, la salive est nécessaire pour nettoyer la bouche de bactéries et de particules de nourriture. Il est important donc, de garder la bouche humide avec de l’eau et des collations santé.
  • Cessez le tabagisme. Le tabagisme nuit à votre santé buccodentaire, ainsi que votre santé générale. En cessant l’utilisation du tabac et de la cigarette, votre système immunitaire pourra mieux combattre les bactéries.
  • Visitez votre clinique dentaire pour des soins dentaires réguliers et efficaces. Si l’halitose est due à une maladie de la gencive, votre dentiste à Laval pourra traiter vos malaises. Des rendez-vous réguliers à votre clinique dentaire permettent aussi d’éviter le développement des maladies buccodentaires.

L’halitose cause beaucoup d’inconfort et d’embarras, mais ça peut être traité et prévenu, d’où l’importance de prendre les choses au sérieux du départ. Des soins dentaires réguliers, de meilleures habitudes, et une attention envers la consommation de certains aliments et produits peuvent tous s’avérer des méthodes simples, mais efficaces, pour gérer la mauvaise haleine.

Coordinator - Marie-Eve Gallant

A member of the Ordre des dentistes du Québec and owner of the dental clinic Clinique de l’Avenir, Dr. Gallant obtained her doctorate in dentistry at the Université de Montréal in 2010. Since the beginning of her multidisciplinary practice, she has expressed an interest marked for surgery and cosmetic dentistry. Always in the interest of perfecting her art, she took part in several continuing education courses in order to provide the most sophisticated dental care to her patients. Her personalized, gentle approach inspire confidence in those who typically fear dental work. For her, a radiant smile of health is a pledge of confidence and success.