Parodontie
La parodontie est la branche de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte; c’est à dire les tissus de soutien de la dent, soient la gencive, l’os alvéolaire, le cément et le ligament alvéolo-dentaire.
Les maladies parodontales sont dues à des infections bactériennes et parasitaires.
Le but des traitements en parodontie est de vous permettre de garder vos dents et votre sourire pour la vie. Plus spécifiquement, ils permettent d’arrêter la progression des maladies de gencives et de renforcer le soutien de vos dents.
Dans la majorité des cas, avec des traitements appropriés et votre collaboration, il est possible de garder les dents pour la vie!
Surfaçages
Le surfaçage radiculaire est une technique de nettoyage des dents et des gencives que est utilisé lorsqu’il ya présence de maladie parodontale. Ce procédé a pour but de retirer le tarte et les bactéries accumulées sous la gencive et sur la racine de la dent afin de stabiliser le parodonte.
Les greffes de gencives sont des solutions efficaces pour corriger un déchaussement d’une ou de plusieurs dents. Il existe plusieurs types de greffes.
Greffe alloderme
Cette technique de greffe permet de recouvrir en totalité ou en partie la racine exposée avec un résultat très esthétique. Elle utilise un greffon qui ne provient pas de votre bouche.
Greffe autogène libre
La greffe autogène libre permet d’augmenter la gencive attachée avec un greffon pris à même votre bouche et en même temps elle permet de freiner le déchaussement.
Greffe Pinhole
La greffe Pinhole est une alternative aux 2 autres types de greffes. Elle est moins invasive, souvent moins douloureuse et elle a comme avantage de ne pas nécessiter de points de suture. Des filaments de collagène sont insérés dans votre gencive afin de la remodeler et de camoufler la racine exposée.