woman smoking a cigarette

Les dernières années ont été marquées par une croissance dans la prise de conscience des effets néfastes du tabac et de la cigarette. Nous savons tous, par exemple, que la cigarette endommage les poumons et cause des désagréments sévères de la peau.

Pour gérer et traiter les effets négatifs de la cigarette, plusieurs auront à prendre des rendez-vous chez leurs docteurs. Cependant, la cigarette et le tabac entrent en contact avec le corps par l’entremise de la bouche. Pour cette raison, il est fortement suggéré de prendre un rendez-vous à votre centre dentaire à Laval pour de l’aide immédiate.

Vous savez déjà sans doute que la cigarette cause une mauvaise haleine persistante et tache les dents. Cependant, les effets de la cigarette sont nombreux et complexes. Votre centre dentaire à Laval est toujours prêt à vous aider à gérer et traiter vos malaises. Il est important de connaître davantage ce qui survient au corps du fumeur.

La cigarette et le tabac affectent directement le système immunitaire, d’où l’apparition de différentes maladies de la gencive qui sont difficiles à traiter. La circulation sanguine dans la cavité buccale est réduite rapidement puisque la nicotine limite le montant d’oxygène propagé dans la cavité buccale. De ce fait, les gencives se dégénèrent et se déchaussent ce qui expose la racine de la dent. La racine, bien sûr, offre une subsistance nécessaire à la santé de la cavité buccale et lorsqu’elle est exposée, la dent commence à se dégénérer.

Avec le déchaussement de la gencive, des poches se créent où des particules de nourriture s’encaissent. Ces régions sont souvent très difficiles, voire même impossibles à nettoyer avec une brosse à dents régulière. Ceci cause non seulement une mauvaise haleine redoutable, mais augmente aussi le risque d’infection. Encore, puisque le système immunitaire est affaibli, le rétablissement pourrait être difficile même avec l’utilisation d’antibiotiques.

Votre centre dentaire à Laval vous avertit également que le déchaussement de la gencive est souvent caractérisé par une sensibilité accrue au froid et au chaud. Idéalement, de tels symptômes devraient être pris au sérieux dès le départ.

Une fois que le système immunitaire est affaibli et que la gencive commence à se déchausser, le développement de la plaque et du tartre devient plus rapide et plus endommageant. Le saignement des gencives devient plus courant et les bactéries se propagent avec une rapidité désastreuse qui s’en suit avec la pourriture des dents, des maladies de la gencive ainsi que la détérioration de la mâchoire.

Votre centre dentaire à Laval vous demande de considérer également les effets négatifs additionnels suivants :

  • Sensibilité, enflure et rougeur extrêmes de la gencive
  • Pus entre les dents
  • Jaunissement des dents
  • Difficultés et douleur pendant la mastication
  • Mauvaise haleine persistante
  • Dentier et dents desserrés
  • Érosion de l’émail
  • Perte des os dans la mâchoire
  • Inflammation des glandes salivaires
  • Augmentation du risque de développement du cancer de la cavité buccale

Il vaut la peine de noter que le jaunissement des dents ainsi que l’érosion de l’émail limitent les options pour d’une restauration esthétique efficace.

Votre centre dentaire à Laval – la Clinique dentaire de l’Avenir – vous propose de consulter un professionnel pour une consultation et un dépistage. Votre équipe de santé buccodentaire peut, en effet, aider à réduire et guérir les malaises associés à la consommation du tabac et de cigarettes. De même, un nettoyage régulier permet à votre dentiste et hygiéniste de vous aider et de vous conseiller selon vos besoins particuliers.

Coordinator - Marie-Eve Gallant

Membre de l’Ordre des dentistes du Québec et propriétaire de la Clinique dentaire de l’Avenir, Dre Gallant a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2010. Dès le début de sa pratique multidisciplinaire, elle manifeste un intérêt marqué pour la chirurgie et la dentisterie esthétique. Toujours dans le souci de perfectionner son art, elle participe à plusieurs cours de formation continu afin de prodiguer les soins dentaires les plus sophistiqués à ses patients. Son approche personnalisée et tout en finesse inspire confiance aux plus craintifs. Pour elle, un sourire éclatant de santé est gage de confiance et de succès.