brosses à dents et dentifrice

Plusieurs personnes qui se brossent les dents régulièrement sont surprises lorsqu’elles visitent leur dentiste à Laval et sont averties d’une accumulation de plaque ou de tartre sur leurs dents. De même, plusieurs personnes qui croient avoir une bonne hygiène buccale souffrent de la gingivite.

Pour éviter de mauvaises surprises c’est important de comprendre qu’une bonne santé buccodentaire nécessite plusieurs sortes de soins dentaires. Votre centre dentaire à Laval offre plusieurs traitements et services dentaires, dont des nettoyages professionnels.

L’importance d’une hygiène buccale supérieure

Pendant la journée, nous consommons une multitude d’aliments sucrés et riches en amidon. Les particules de nourritures se coincent entre les dents et près du rebord gingival ; sans le brossage, ces particules se développent et créent des bactéries néfastes.

Ces bactéries forment en premier la plaque dentaire, et si elle n’est pas retirée dans un délai de 24 à 36 heures, la plaque se durcit et devient le tartre dentaire. Ceci mène à plusieurs malaises, dont l’infection de la gencive (la gingivite et la parodontie).

Le tartre ne peut pas être enlevé qu’avec l’aide de votre dentiste à Laval. Le tartre a aussi comme effet un résidu acide qui détruit l’émail dentaire et commence la décomposition dentaire.

En nettoyant les dents correctement, vous pouvez éviter ces complications. Pour retirer les particules de nourritures, c’est primordial de se brosser les dents avant l’heure du coucher. C’est aussi essentiel d’utiliser le fil de soie dentaire pour bien nettoyer les espaces que votre brosse à dents n’atteint pas. Sans le fil de soie dentaire, vous manquerez plus qu’un tiers de la surface dentaire.

Le matin, c’est nécessaire de se brosser les dents puisque la salive est réduite de façon considérable et la bouche devient sèche, ce qui facilite le développement des bactéries. Ainsi, la mauvaise haleine que nous avons le matin provient des bactéries qui se sont accumulées pendant notre sommeil.

La base : Comment se brosser les dents et bien utiliser le fil de soie dentaire

Savoir comment bien se brosser les dents et utiliser le fil de soie dentaire fait toute une différence !

Pour se brosser les dents :

  • Étape 1 : Sans utiliser trop de pression, tenez la brosse à un angle de 45 degrés par rapport aux dents, de façon que les brins soient posés à la fin de la dent et sur le rebord de la gencive. Massez les dents doucement avec des mouvements circulaires. Ne frottez pas verticalement ou horizontalement.
  • Étape 2 : Nettoyez toute la surface dentaire. Prenez votre temps et restez délicat dans vos mouvements. Ça devrait vous prendre 2 à 3 minutes pour compléter votre brossage.

Astuce : Changez l’endroit d’où vous commencez le brossage de temps en temps. De cette manière, vous êtes assuré que vous nettoyez les endroits que vous avez possiblement manqués.

Pour utiliser le fil de soie dentaire :

  • Étape 1 : Prenez un morceau de fil de soie dentaire assez long. Une longueur équivalente à la distance entre la main et l’épaule devrait suffire.
  • Étape 2 : Enroulez le fil autour du doigt majeur de chaque main jusqu’à ce qu’il reste environ 2 pouces de fil entre les mains.
  • Étape 3 : Glissez le fil de soie dentaire entre les dents en formant un demi-cercle (comme un C). Vous devriez nettoyer les deux parois de chaque dent — du rebord de la gencive vers la partie supérieure de la dent. Répétez deux ou trois fois et glissez le fil entre vos doigts au fur et à mesure qu’il devient usé.

Les erreurs communes à éviter 

Une fois que vous avez une idée claire de comment bien nettoyer vos dents, vous pouvez commencer à vous préoccuper des erreurs communes qui nuisent à la santé buccodentaire. Vous devriez éviter de :

  • Utiliser la mauvaise brosse à dents. Malgré vos préférences, les brins d’une brosse à dents ne devraient pas être rigides, mais plutôt doux et souples. Une brosse à dents à brins rigides endommage la gencive.
  • Utiliser une brosse à dents usée. C’est important de changer votre brosse à dents chaque trois à quatre mois, sinon les brins de la brosse deviennent évasés et ne nettoient plus correctement.
  • Brosser les dents trop agressivement et sans ordre. Si vous ne brossez pas vos dents selon un ordre précis, vous risquez de manquer certaines surfaces. En brossant trop agressivement, vous endommagerez la gencive et l’émail dentaire.
  • Ne pas rincer assez. Après le brossage, comme après l’utilisation du fil de soie dentaire, il faut se rincer la bouche pour éliminer toutes les particules de nourritures et toutes les bactéries débloquées.
  • Ne pas racler la langue. Beaucoup de bactéries se trouvent sur la langue. Si vous ne raclez pas votre langue, ces bactéries peuvent atteindre la gencive et les dents.
  • Manquer vos rendez-vous chez le dentiste. Plusieurs personnes évitent le dentiste, mais sans deux visites annuelles préventives, les bactéries dans la bouche peuvent se développer davantage d’où des soins dentaires plus élaborés.

Ces quelques erreurs pourraient sembler anodines, mais elles causent beaucoup de mal à votre santé buccodentaire. Des petits changements dans nos habitudes quotidiennes peuvent nous épargner plusieurs inconforts. Parlez avec un professionnel de votre centre dentaire si vous avez des soucis quant à votre hygiène dentaire.

Des étapes préventives additionnelles

C’est toujours possible de s’améliorer. Si vous voulez une santé buccodentaire supérieure, et si vous voulez étonner votre dentiste à Laval, vous pouvez prendre quelques précautions additionnelles.

En premier, évitez de manger des collations fréquemment, surtout si vos collations préférées incluent des aliments sucrés ou riches en amidon. Vous ne devriez pas, non plus, manger des aliments acides la nuit puisque ça pourrait rendre votre salive plus acide. Mangez au moins deux heures avant l’heure du sommeil pour donner la chance à votre salive de retourner à son état ordinaire.

Ensuite, si vous avez des habitudes qui pourraient nuire à votre santé buccodentaire, telle que le grincement des dents ou le tabagisme, consultez votre dentiste pour des soins dentaires efficaces à Laval.

Même si vous croyez avoir de bonnes habitudes d’hygiène dentaire, prenez le temps de poser des questions aux professionnels. Une mauvaise santé buccodentaire peut nuire à votre qualité de vie.

Coordinator - Marie-Eve Gallant

Membre de l’Ordre des dentistes du Québec et propriétaire de la Clinique dentaire de l’Avenir, Dre Gallant a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2010. Dès le début de sa pratique multidisciplinaire, elle manifeste un intérêt marqué pour la chirurgie et la dentisterie esthétique. Toujours dans le souci de perfectionner son art, elle participe à plusieurs cours de formation continu afin de prodiguer les soins dentaires les plus sophistiqués à ses patients. Son approche personnalisée et tout en finesse inspire confiance aux plus craintifs. Pour elle, un sourire éclatant de santé est gage de confiance et de succès.