Implant dentaire chez le dentiste

Ce n’est pas une question d’âge mais une nécessité circonstancielle.

Vous avez probablement déjà entendu un membre de votre famille ou de votre entourage parler de l’implant dentaire qu’il s’est fait poser à quelque temps. Souvent source de cliché, il n’est pas vrai de considérer que l’implant dentaire n’est qu’une question d’âge en corrélation avec le vieillissement d’une personne. Même si les personnes âgées y ont plus régulièrement recours, il serait faux de penser que cette solution doit exclure les plus jeunes dans notre société.

Et pour cause, l’implant dentaire est utilisé pour répondre à des besoins très spécifiques car ils sont destinés à remplacer la racine d’une dent absente. Par ailleurs, nous pouvons citer trois bonnes raisons qui doivent inciter certains jeunes patients à envisager cette possibilité.

Dans un premier temps, il est intéressant de prendre en compte le fait que la perte d’une dent ou de l’ensemble de ses dents, provoquera une régression de l’os alvéolaire de la mâchoire. Cela signifie donc que la personne touchée pourrait observer une altération de la forme de son visage notamment par l’affaiblissement de la mâchoire, l’apparition de rides autour du cou et de la bouche, ainsi que par un amincissement des lèvres.

Dans un second temps et du fait des conséquences attendues d’une ou de plusieurs dents manquantes, un patient plus jeune tout comme un patient âgé doit répondre à certaines conditions préalables pour effectuer l’implantation. Le jeune patient doit se trouver en bonne santé, avoir suffisamment de masse osseuse au niveau de la mâchoire pour supporter l’implant dentaire, ainsi qu’avoir des gencives saines. De plus, une zone édentée peut entraîner la migration des dents adjacentes et causer d’autres complications. Même s’il existe toujours des exceptions, un jeune patient en bonne santé avec une dent manquante ne devrait pas avoir à refuser un implant dentaire à cause de son âge car c’est la meilleure solution pour combler l’absence de l’une de ses dents.

Enfin, faire le choix de l’implant dentaire pour combler une dent manquante chez un jeune patient est une solution durable nécessitant le même montant d’attention de de soin que les dents naturelles. Que ce soit par le brossage régulier, ou le passage d’un fil dentaire, l’implant une fois fixé ne demandera rien de plus que de rester à sa place. En plus de cela, le matériau utilisé est biocompatible, permettant ainsi d’éviter les risques d’infection ou de réaction.