femme lèvres rouge, mal de dents

Qu’est-ce qu’un désordre ATM ?

Un désordre ATM peut nuire à votre qualité de vie de plusieurs façons. Imaginez ressentir des douleurs pénibles et soudaines tout au long de la journée. Des douleurs dans le cou, les oreilles ou des maux de tête peuvent affecter votre productivité au travail, à l’école et à la maison.

Lorsque vous pensez à votre dentiste, ou lorsque vous décidez de prendre un rendez-vous à votre centre dentaire à Laval, c’est souvent pour régler des malaises reliés à vos dents ou à votre gencive. Saviez-vous cependant que votre dentiste peut vous offrir des soins dentaires pour des malaises comme le ronflement, les migraines et les désordres ATM.

Un désordre ATM est causé par le dysfonctionnement des nerfs, des muscles et de l’articulation temporomandibulaire (ATM) dans la mâchoire.

Lorsque ce dysfonctionnement survient, l’articulation ATM peut devenir enflammée ce qui cause des douleurs sévères chez la personne souffrante. Ces douleurs rendent les mouvements simples comme la mastication et la parole très difficiles, mais c’est possible de recevoir des soins et traitements à un centre dentaire.

Quels sont les symptômes des désordres ATM ?

Un désordre ATM peut se démontrer de plusieurs façons. Chaque individu peut ressentir différentes douleurs, à différents endroits, et à ampleurs différents. Pour cette raison, assurez-vous de parler avec un professionnel de la dentisterie lorsque ces symptômes se présentent régulièrement :

  • Douleurs et sensibilité autour de la mâchoire, des joues, des oreilles et du cou.
  • Douleurs pendant la mastication.
  • Des maux de tête ou des migraines.
  • Difficultés à utiliser diverses expressions faciales.
  • Rigidité de la mâchoire.
  • Sensations et bruits de « click », de grattement et d’éclatement de la mâchoire.
  • Changement considérable dans la position de la morsure.

Quelles sont les causes principales ?

Considérant le niveau d’inconfort que ressentent les patients souffrant de désordres ATM, vous pourrez croire qu’il y aurait une raison particulière pour l’apparition de cette condition — mais ce n’est pas toujours le cas ! Une combinaison de plusieurs facteurs peut mener à un désordre ATM. Les facteurs ci-dessous peuvent avoir un effet négatif sur les articulations temporomandibulaires :

  • Une blessure au cou, ou à la mâchoire.
  • L’arthrite.
  • Le mauvais positionnement de la morsure.
  • Le bruxisme (le grincement des dents pendant le sommeil).
  • La dislocation des articulations dans la mâchoire.
  • L’apnée du sommeil.
  • Des traitements dentaires qui doivent être adaptés ou mis à jour, tels que des ponts ou couronnes dentaires.

Évidemment, ce n’est pas chaque individu qui souffre de l’arthrite par exemple, qui souffrira également d’un désordre ATM. Comme nous l’avons mentionné, chaque patient et chaque individu ressentira des symptômes différents.

Comment prévenir les désordres ATM 

Puisque plusieurs conditions ou facteurs peuvent causer ou augmenter les chances de développer un désordre ATM, la prévention de celle-ci inclut les idées suivantes pour diminuer la rigidité et la pression sur votre mâchoire :

  • Détendez votre visage en gardant vos lèvres ensemble, mais en séparant vos dents supérieures et inférieures. Portez attention à la façon dont se serre votre visage lorsque vous êtes stressé, et faites un effort pour détendre vos expressions faciales de cette manière.
  • Évitez le grincement des dents. Si vous souffrez de bruxisme, visitez votre dentiste pour un protecteur buccal que vous pouvez porter la nuit.
  • Étirez-vous, faites de l’exercice et soignez votre posture — ne reposez pas votre menton dans votre main par exemple.
  • Mastiquez votre nourriture des deux côtés de la bouche pour répartir la pression également.
  • Donnez des massages à votre mâchoire, vos joues et vos tempes régulièrement.
  • Évitez de tenir le téléphone entre votre cou et votre épaule.
  • Ne mordez pas sur des objets durs comme les crayons.

Quels soins dentaires sont utilisés pour traiter les désordres ATM ?

En visitant votre centre dentaire à Laval, vous pouvez recevoir de votre dentiste un plan précisément conçu pour vous aider à traiter et soigner votre désordre ATM.

Votre dentiste vous démontrera des massages pour détendre vos articulations ATM. C’est important, pour traiter les désordres ATM, de donner la chance à votre mâchoire de se reposer. Les techniques de relaxation que vous montrera votre dentiste peuvent être utilisés à n’importe quel moment pour réduire le stress et ses effets négatifs sur votre corps. Vous pouvez aussi utiliser différents exercices pour renforcer les muscles dans votre mâchoire et votre cou ainsi que pour améliorer les mouvements de votre mâchoire et réduire les symptômes frustrants.

Dans certains cas, d’autres traitements pourraient être nécessaires. Si votre morsure est inadéquate ou le positionnement de vos dents est problématique, votre dentiste pourrait recommander des soins dentaires en orthodontie. De même, quelques injections de Botox pourraient être administrées si l’inflammation de la mâchoire est sévère. Des médicaments pour réduire les douleurs peuvent aussi être offerts par ordonnance. C’est assez rare que les désordres ATM mènent à des interventions chirurgicales, mais c’est possible.

Pourquoi faut-il traiter les désordres ATM avec des soins dentaires efficaces à Laval

Votre dentiste à Laval peut vous offrir une panoplie de soins dentaires qui pourraient vous aider, tout d’abord, à éviter un désordre ATM. Les protecteurs buccaux, des soins d’orthodontie et des soins pour le ronflement peuvent tous s’avérer importants pour réduire le risque d’un désordre ATM.

De plus, en une seule visite à votre centre dentaire à Laval, vous pouvez parler à un professionnel et avoir une radiographie prise de votre mâchoire (si le dentiste constate que c’est nécessaire). Vous perdez, ainsi, moins de temps à définir la cause de votre malaise. Plusieurs personnes qui souffrent d’un désordre ATM ne reçoivent pas de soins assez tôt pour éviter les symptômes les plus pénibles — pourtant c’est entièrement possible !

Découvrez comment votre dentiste peut vous venir en aide aujourd’hui.

Coordinator - Marie-Eve Gallant

Membre de l’Ordre des dentistes du Québec et propriétaire de la Clinique dentaire de l’Avenir, Dre Gallant a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2010. Dès le début de sa pratique multidisciplinaire, elle manifeste un intérêt marqué pour la chirurgie et la dentisterie esthétique. Toujours dans le souci de perfectionner son art, elle participe à plusieurs cours de formation continu afin de prodiguer les soins dentaires les plus sophistiqués à ses patients. Son approche personnalisée et tout en finesse inspire confiance aux plus craintifs. Pour elle, un sourire éclatant de santé est gage de confiance et de succès.