Fille dans la chaise dentaire

Consulter régulièrement votre dentiste peut vous éviter bien des problèmes.

On dit souvent que « si la santé va, tout va. » Même si nous pouvons toujours trouver une raison pour dire que ce n’est pas totalement juste, il faut remarquer qu’une bonne santé permet de nous sentir bien et dans nos capacités à réaliser nos défis quotidiens.

Lorsque nous parlons de santé, il s’agit de santé physique tout comme de santé mentale car l’un et l’autre s’influencent mutuellement. Les problèmes de santé mentale comme la dépression peuvent avoir des répercussions sur l’organisme et provoquer des maladies physiques. Par ailleurs, l’inverse est tout autant possible, comme nous le savons, les maladies physiques peuvent avoir des répercussions sur notre humeur et sur notre comportement.

De même lorsqu’il s’agit de santé buccodentaire, vous pouvez être victime d’un problème dentaire ayant des répercussions sur votre humeur et votre moral. Un sourire dont vous n’êtes pas satisfaits pourrait influencer vos décisions et votre comportement, et c’est la raison pour laquelle vous pouvez y remédier en prenant de bonnes habitudes sur votre hygiène quotidiennement.

Tout d’abord, il y a certaines tâches incontournables que l’on peut nommer, comme le brossage des dents. En effet, le nettoyage des dents de deux à trois fois par jour réduira le risque de voir vos dents abîmées par des carries ou des problèmes de gencives. Le brossage implique que ce soit fait minutieusement en prenant bien soin de passer en revue l’ensemble de ses dents et non seulement celles situées à l’avant.

En plus, vous pouvez aussi vous munir de soie dentaire pour faire ressortir les aliments coincés. Utiliser un fil permet d’éviter que ces aliments bloqués détériorent vos dents sans que vous ne vous en rendiez compte.

Troisièmement et non pas des moindres, c’est aussi grâce à votre régiment alimentaire que vous éviterez les plus grands dommages. Cela signifie donc de choisir une alimentation saine qui vous fournit les carences dont votre corps à besoin. Manger des légumes et des fruits, ainsi que varier et équilibrer son alimentation ne vous nuira pas, mais justement le contraire. En plus de cela, vous pouvez également exclure ou limiter certaines habitudes qui nuisent à votre santé buccodentaire, notamment la consommation de tabac, d’alcool et de caféine. Si vous ressentez le besoin absolu de boire plusieurs tasses de café par jour, vous pouvez essayer de le boire avec une paille afin de limiter les dépôts sur vos dents.

Enfin, faire une visite de temps à autre à votre centre dentaire à Chelsea vous permettra d’effectuer un suivi minutieux de l’état général de votre santé buccodentaire. C’est l’occasion idéale d’effectuer un détartrage et de vérifier que vous n’ayez pas de carries. De plus, en vous rendant au centre dentaire, cela vous donne l’opportunité de poser vos questions relatives à la santé buccodentaire auprès de votre dentiste à Chelsea.

Coordinator - Marie-Eve Gallant

Membre de l’Ordre des dentistes du Québec et propriétaire de la Clinique dentaire de l’Avenir, Dre Gallant a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2010. Dès le début de sa pratique multidisciplinaire, elle manifeste un intérêt marqué pour la chirurgie et la dentisterie esthétique. Toujours dans le souci de perfectionner son art, elle participe à plusieurs cours de formation continu afin de prodiguer les soins dentaires les plus sophistiqués à ses patients. Son approche personnalisée et tout en finesse inspire confiance aux plus craintifs. Pour elle, un sourire éclatant de santé est gage de confiance et de succès.