rythme cardiaque sur un fond rouge

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

C’est quelques fois pas évident lorsqu’une personne souffre d’un malaise, si ça vaut la peine de visiter l’hôpital ou une clinique dentaire d’urgence. S’il n’y a pas de saignement, nous devons nous fier à la sévérité de la douleur que ressent une personne.

Il reste que c’est difficile, quelquefois, de déterminer la puissance des douleurs ressenties par un individu. Considérez, alors, qu’une urgence dentaire peut être causée et identifiée de différentes façons dont :

• Un traumatisme ou une blessure grave à la bouche, la mâchoire, ou aux dents.
  • Une douleur extrême et persistante qui ne peut pas être maîtrisée à partir des médicaments antidouleur en vente libre.
  • Un saignement incontrôlable de la gencive.
  • Une inflammation sévère dans la bouche, sur le visage, sur le cou ou dans la gorge.
  • Une dent cassée ou déplacée.
  • Une perte de dent soudaine.

Les accidents lors d’activités physiques qui causent des blessures à la bouche doivent être pris au sérieux, puisque c’est possible que le traumatisme ait aussi causé des dommages aux tissus et aux nerfs. Ainsi, c’est recommandé de prendre des précautions lors de vos activités quotidiennes, telles que :

• Porter un protecteur buccal ou un casque lors d’activités physiques.
  • Porter une ceinture lors des déplacements en auto.

De même, une urgence dentaire peut survenir si les habitudes d’hygiène buccodentaire sont inadéquates. Pour éviter des malaises extrêmes, il faut alors :

• Se brosser les dents deux fois par jour.
  • Utiliser le fil de soie dentaire chaque jour.
  • Visiter un dentiste au moins deux fois par année pour la mise à jour de votre dossier et pour un examen préventif.
  • Visiter un dentiste à la clinique dentaire dès que vous ressentez des malaises, et éviter d’attendre jusqu’à ce que la condition se développe en urgence dentaire.

Les dentistes d’urgence souhaitent que les patients se souviennent qu’un simple malaise dentaire est plus simple et rapide à traiter qu’une condition dentaire sévère. Une attention attardée envers votre santé buccodentaire peut causer, finalement, des malaises plus sérieux.

L’importance de prendre les urgences dentaires au sérieux

Une urgence dentaire indique un problème sérieux au niveau des dents, de la gencive, de la mâchoire, de la langue ou des lèvres. Chacune de ces parties est essentielle à votre santé buccodentaire et à une bonne qualité de vie. Si elles sont endommagées ou blessées, des soins rapides évitent qu’elles deviennent infectées. À Laval, les dentistes traitent plusieurs individus qui souffrent d’infections pénibles, malgré le fait que ces infections auraient bien pu être évitées. En effet, une extraction dentaire peut être évitée.

Des soins dentaires attardés peuvent engendrer les complications suivantes :

• Les caries dentaires : Les caries peuvent survenir chez les petits comme chez les adultes. La décomposition de la dent mène à des douleurs intenses et peut engendrer des infections à la gencive. La carie survient lorsque le sucre consommé n’est pas bien nettoyé et retiré de la surface dentaire et de la bouche quotidiennement. C’est ainsi le résultat de mauvaises habitudes d’hygiène buccodentaire.
  • La gingivite : C’est une maladie de la gencive qui, dans les stades précoces, reste facile à traiter malgré l’inconfort qu’elle cause à la personne souffrante. Cette infection provient de bactéries qui s’installent dans la gencive (à la base des dents et dans les creux). Ces bactéries se développent, se multiplient et produisent des toxines. La gencive, irritée et infectée, souffre ainsi d’une inflammation ainsi que d’une sensibilité accrue, d’où le saignement lors du brossage.
  • La parodontite : Si la gingivite n’est pas traitée rapidement, l’infection de la gencive s’empire et devient la parodontite. La parodontite est le résultat de l’infection qui se propage sous le rebord gingival et qui commence à infecter les os et les tissus connexes. Des pochettes se forment autour des dents, permettant une inflammation sévère de la gencive ainsi qu’une détérioration des os de la mâchoire. La perte d’os engendre une décomposition dentaire sévère et rapide, ainsi que le déchaussement des dents. Les dents qui se détachent de la gencive finissent souvent par être retirées et la perte de dents cause alors d’autres problèmes qui nuisent à la santé buccodentaire.
  • Les infections et les abcès : Lorsqu’une dent est endommagée ou en voie de décomposition, elle nécessite de l’attention immédiatement. Si les soins ne sont pas offerts à temps, c’est possible de voir l’apparition d’infections et d’abcès dans la bouche. Les abcès, soit des poches de pus, se développent à cause d’une infection bactérienne. Puisqu’un abcès ne se vide pas tout seul que s’il éclate, c’est primordial de prendre des mesures préventives. Visitez un professionnel de la santé buccodentaire pour des soins dentaires de qualité à une clinique ouverte pour les urgences. Si l’infection de l’abcès se propage, il peut causer d’autres infections dans d’autres parties du corps, comme une infection sanguine mortelle.
  • Une septicémie : Une maladie sévère causée par une infection bactérienne. Une septicémie cause au système immunitaire de travailler excessivement pour combattre l’infection. Ceci cause une inflammation répandue dans le corps — cette condition peut s’avérer mortelle.

Quelles étapes à prendre lors d’une urgence dentaire

Les urgences arrivent très soudainement, mais même si vous être pris à l’imprévu, c’est important de savoir comment réagir! Dans le cas d’un traumatisme qui aboutit en une dent cassée ou une dent tombée, vous devriez :

• Appeler 9-11 si la personne blessée souffre d’une blessure sévère, saigne excessivement ou perd conscience.
  • Collectez les fragments ou la dent cassée/tombée. Ne touchez pas la racine de la dent, et ne la nettoyez pas que si elle est sale. Ne la frottez pas !
  • Si possible de réinsérer la dent dans la cavité, allez-y tout doucement.
  • Offrez à la personne des tampons de gaze sur lesquels la personne peut mordre pour garder la dent en place et pour arrêter le saignement.
  • Utilisez une compresse froide pour soulager l’inflammation.
  • Visitez un dentiste à une clinique dentaire à Laval qui est ouverte pour les urgences le plus vite possible.

Quelles questions poser à votre dentiste lors d’une urgence dentaire

Lorsque vous recevez des soins dentaires, c’est important de savoir les étapes à prendre par la suite de votre traitement. C’est aussi important de savoir les étapes à prendre pour éviter des complications futures.

À Laval, les professionnels de la santé buccodentaire sont qualifiés pour vous prescrire des antibiotiques et d’autres médicaments. C’est également possible que votre dentiste ou un dentiste d’urgence vous suggère certaines méthodes pour brosser vos dents, ou vous indique comment utiliser le fil de soie dentaire. Suivez ces conseils et ces directives à la lettre !

Si vous souffrez de symptômes qui indiquent un problème de santé buccodentaire, appelez votre dentiste et demandez pour un rendez-vous à une clinique dentaire le plus tôt possible. C’est aussi important de savoir si la clinique dentaire que vous fréquentez offre des services d’urgence, alors renseignez-vous à ce sujet.

Avec quelques soins dentaires de qualité, c’est possible d’éviter des blessures, des maladies et des complications qui mettent votre santé buccodentaire et votre santé générale à risque.