dentiste urgenceQuand une dent nous fait souffrir, le premier réflexe qu’on a habituellement c’est de contacter un dentiste urgence , on pense d’abord à son dentiste habituel s’il n’est pas éloigné, sinon on se rabat sur le plus proche, car le facteur temps est très important : plus le dentiste traite rapidement l’urgence et plus les chances de prodiguer des soins qui préservent la dent sont grands, ainsi une dent tombée accidentellement peut parfois être réimplantée avec succès si elle est traitée dans l’heure qui suit l’accident, si ce n’est pas possible (cas ou la dent est cassée, sans la racine restée dans l’os de la mâchoire) un bridge ou une prothèse, par exemple, s’impose. Une fois en ligne, le dentiste urgence peut facilement orienter le patient sur ce qu’il faut faire, en fonction de la gravité de l’urgence : dent cassée, enflure, abcès, douleur en contact avec le chaud ou le froid. Naturellement, la dent doit être emmenée chez le dentiste urgence en observant les instructions pour le transport de la dent, selon que cela concerne un enfant ou une personne adulte. Souvent le dentiste effectue une radiographie périapicale pour observer les abcès, la racine et le niveau osseux. A l’exemple de la Clinique Dentaire de l’Avenir, tous les centres dentaires assurent un service d’urgence. Il existe même des cliniques dentaires ouvertes tous les jours de la semaine et 24h/24h qui reçoivent les urgences à toute heure et sans rendez-vous, le service continu est assuré par plusieurs dentistes. On peut trouver notamment ces cliniques dentaires sur internet où elles sont répertoriées dans un annuaire, par région. Le temps d’arriver chez le dentiste urgence, il est nécessaire de prendre certaines mesures pour essayer d’atténuer la douleur et minimiser les dégâts. Habituellement, le dentiste conseille d’utiliser des médicaments analgésiques pour calmer un peu la douleur. On peut aussi utiliser différents remèdes de grand-mère comme un clou de girofle ou l’application d’un sachet de glace sur le côté de la joue où est la douleur. On ne doit pas attendre que la douleur passe pour consulter un dentiste à cause de l’angoisse du soin dentaire qu’éprouvent certaines personnes.