Les causes et les solutions qui s’offrent aux ronfleurs sont plus simples qu’on puisse croire.

Bien que tout le monde nie qu’il ronfle, le fait est qu’environ 45 % des adultes ronflent à l’occasion et 25 % sont des ronfleurs réguliers. Aussi nommé la ronchopathie (chic non?), le ronflement est un comportement qui est non seulement embêtant pour ceux et celles qui se situent tout prêt des ronfleurs, mais il a aussi un impact néfaste sur la qualité du sommeil. De son côté, l’apnée du sommeil compte pour environ 3 % de la population et se caractérise par des arrêts de la respiration pendant la nuit. Comment ces deux conditions sont-elles liées? Quelles sont les causes de ronflement? Et, surtout, quels sont les outils offerts par votre dentiste pour guérir ces deux conditions nuisibles?

Ronflement et apnée du sommeil : liée pour la vie

L’apnée du sommeil se présente chez les ronfleurs qui ont un ronflement majeur qui dépasse 95 décibels (comme le bruit du passage d’un camion). Ceci dit, l’apnée du sommeil est une condition qui peut s’avérer dangereuse, car elle augmente d’environ 200 % les risques de crise cardiaque ou, dans les cas plus sévères, le décès par maladie cardio-vasculaire. Ces pauses respiratoires perturbent le sommeil et entraîne une fatigue et une somnolence pendant la journée, tous des effets secondaires déplaisants et à la limite, dangereux.

Causes du ronflement : facteurs nuisibles, mais réversibles

Dans certains cas, ce sont des raisons anatomiques qui causent le ronflement lorsque la langue et les tissus du fond de la gorge bloquent en partie le passage de l’air et vibrent. Le surplus de poids entraîne le rétrécissement des voies respiratoires de la gorge ainsi que la grossesse à cause de la prise de poids. Les derniers facteurs sont la congestion nasale, donc un merci tout spécial aux allergies ou aux rhumes, et la prise d’alcool ou de tranquillisants. La liste est longue, mais tous ces facteurs, sauf anatomiques, peuvent évolués et sont traitables.

Outils et solutions : SOS dentiste!

Votre dentiste possède les outils pour régler le problème de ronflement et, dans certains cas, l’apnée du sommeil. Après avoir examiné vos articulations et votre bouche, votre dentiste sera en mesure de déterminer si vous pouvez porter un appareil de ronflement. Ces appareils sont conçus pour ouvrir vos passages respiratoires davantage en modifiant la position de votre mâchoire lorsque vous dormez. Il suffit de trouver le bon appareil pour vous et faire les suivis nécessaires avec votre dentiste pour assurer que tout va bien. Cet appareil peut réduire le ronflement de façon significative et vous aidez à retrouver un sommeil confortable et réparateur.

En conclusion, il est important de tenir compte des facteurs qui peuvent causer le ronflement et, surtout, ne pas hésiter à chercher de l’aide. Après tout, vous serez mieux reposés et votre entourage aussi.

Membre de l’Ordre des dentistes du Québec et propriétaire de la Clinique dentaire de l’Avenir, Dre Gallant a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2010. Dès le début de sa pratique multidisciplinaire, elle manifeste un intérêt marqué pour la chirurgie et la dentisterie esthétique. Toujours dans le souci de perfectionner son art, elle participe à plusieurs cours de formation continu afin de prodiguer les soins dentaires les plus sophistiqués à ses patients. Son approche personnalisée et tout en finesse inspire confiance aux plus craintifs. Pour elle, un sourire éclatant de santé est gage de confiance et de succès.