blanchiment-des-dents

Vous souhaitez recevoir des traitements de blanchiment des dents ? Voici quelques facteurs à considérer avant de faire le saut.

L’importance de la consultation initiale

Une consultation initiale avant d’entreprendre des traitements de blanchiment de dents avec votre dentiste et son équipe de professionnels sert à examiner votre santé bucco-dentaire. Pendant cette évaluation, il sera en mesure de noter les parties de votre bouche qui peuvent s’avérer plus sensibles au traitement : les lésions carieuses, des gencives infectées ou autres. De plus, il pourra identifier les contre-indications au traitement comme des facettes ou des couronnes dentaires pour en nommer quelques-uns. Cette première étape est importante pour assurer que toutes vos dents soient uniformément blanchies.

La couleur actuelle de vos dents

Nous aimerions bien penser que nos dents sont naturellement blanches, mais hélas, non. La couleur naturelle des dents varie du grisâtre au jaunâtre et est affectée par votre santé, ainsi que vos habitudes de vie comme la consommation de vin rouge, de café ou de thé, la nicotine, etc. Le blanchiment des dents est le traitement d’esthétique dentaire qui donne un résultat visible rapidement, mais il peut y avoir une ou deux étapes supplémentaires pour des dents plus tachées. L’état initial de vos dents et la santé de votre bouche sont des facteurs déterminants dans l’amélioration de la teinte de vos dents.

La préparation au traitement

Le traitement de blanchiment effectué dans un cabinet dentaire sera précédé par un nettoyage complet des dents pour s’assurer que les dents sont bien lisses et propres. L’hygiéniste dentaire isole les gencives, couvre les lèvres du patient avec un baume pour lèvre pour les protéger et applique un gel concentré dans des gouttières qui sont ensuite placées sur les dents. Le gel est activé par une lumière qui permet d’accélérer le processus. À noter que les patients doivent prévoir des sessions de 30 à 60 minutes, et, si nécessaire 1 à 2 visites pour obtenir un résultat optimal.

Et après… les soins dentaires.

Il se peut que vos dents ou gencives soient un petit peu plus sensibles pour une courte période de temps après le traitement de blanchiment. Bien que les douleurs soient rares, il est important d’en tenir compte et de communiquer ces informations avec votre dentiste s’il y a quoi que ce soit. Il est primordial d’éviter les boissons ou les aliments qui entraînent des colorations et, pour les fumeurs, il est interdit de fumer dans les 30 minutes qui suivent un traitement. Simplement maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire afin de prolonger les effets du traitement de blanchiment et le tour est joué !

Coordinator - Marie-Eve Gallant

Membre de l’Ordre des dentistes du Québec et propriétaire de la Clinique dentaire de l’Avenir, Dre Gallant a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2010. Dès le début de sa pratique multidisciplinaire, elle manifeste un intérêt marqué pour la chirurgie et la dentisterie esthétique. Toujours dans le souci de perfectionner son art, elle participe à plusieurs cours de formation continu afin de prodiguer les soins dentaires les plus sophistiqués à ses patients. Son approche personnalisée et tout en finesse inspire confiance aux plus craintifs. Pour elle, un sourire éclatant de santé est gage de confiance et de succès.