Maux de tête causés par les maux de dents

Associer les maux de tête aux maux de dents est une idée un peu étrange à la surface.

Rares sont ceux qui se rendent chez le dentiste parce qu’ils souffrent de maux de tête. Pourtant la dentisterie neuromusculaire démontre que lorsqu’il y a un problème au niveau de l’occlusion, cela peut se traduire en maux de tête.

Qu’est-ce que l’occlusion?

L’occlusion est la manière dont les dents supérieures s’engrènent avec les dents inférieures. Une malocclusion peut être à l’origine de maux musculaires à la mâchoire, au cou et à la tête.

Dans le cas où vos dents présentent un problème d’occlusion, la mâchoire peut être affectée et causer une détérioration et une inflammation de l’articulation. Lorsque le nerf est atteint alors on commence à ressentir des maux de tête. Si le diagnostic n’est pas bien posé et que le problème subsiste, alors les maux de tête peuvent s’étendre sur de longues périodes.

Souffrez-vous de migraines?

Si vous souffrez de migraines chroniques, parlez-en à votre dentiste lors de votre prochaine visite. Le dentiste pourra faire les examens nécessaires pour voir si vos maux de tête sont liés à une condition dentaire.

Ainsi le dentiste verra si vous avez des douleurs derrière les yeux, grincement de dents, du bruit au niveau de l’articulation de la mâchoire ou encore des douleurs lorsque l’on touche certaines parties au niveau de la tête. Les problèmes d’occlusion peuvent aussi engendrer d’autres douleurs telles que les douleurs cervicales, douleurs derrière les yeux, douleurs au niveau des oreilles, etc.
Durant votre rendez-vous chez votre dentiste à Laval ou ailleurs, il vérifiera la position des dents, les mouvements de la mâchoire et les muscles du cou. Ceci lui permet d’étudier les mouvements des muscles. Le processus inclut également une attention particulière à l’usure des dents. La bonne nouvelle est que les douleurs citées ci-haut peuvent être traitées en améliorant votre occlusion dentaire.

Est-ce que vos maux de tête sont liés à vos maux de dents?

Malheureusement, beaucoup de patients ne savent pas que leurs maux de tête peuvent être liés aux maux des dents. Si vous ne vous rendez pas chez votre dentiste à Laval ou ailleurs régulièrement, vous risquez de passer plusieurs mois à souffrir d’une condition qui peut être traitée. Pires encore, les médicaments contre les douleurs qu’on trouve en vente libre ne vous soulagent que pour quelques instants.

L’abus et la mauvaise consommation des médicaments antidouleur peuvent aussi endommager votre santé. Ne tardez donc pas à prendre rendez-vous chez votre dentiste afin de déterminer si vos maux de tête et vos maux de dents sont liés.

Membre de l’Ordre des dentistes du Québec et propriétaire de la Clinique dentaire de l’Avenir, Dre Gallant a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2010. Dès le début de sa pratique multidisciplinaire, elle manifeste un intérêt marqué pour la chirurgie et la dentisterie esthétique. Toujours dans le souci de perfectionner son art, elle participe à plusieurs cours de formation continu afin de prodiguer les soins dentaires les plus sophistiqués à ses patients. Son approche personnalisée et tout en finesse inspire confiance aux plus craintifs. Pour elle, un sourire éclatant de santé est gage de confiance et de succès.