Couple souriant

Le blanchiment des dents fait par son dentiste est plus sécuritaire et plus efficace.

Un grand nombre de personnes désirent améliorer leur sourire. Nous ne pourrons certainement pas leur reprocher de faire cet effort surtout s’il s’agit non seulement de soigner son apparence physique, mais aussi d’agir en faveur de sa santé buccodentaire et psychologique.

En plus de cela, des études ont démontré qu’avoir un beau sourire permet de se sentir mieux dans sa peau et d’avoir une meilleure estime de soi. Nous pouvons donc y voir une précieuse chance d’améliorer son apparence ainsi que sa santé mentale et physique tout en même temps.

Parmi les soins buccodentaires couramment sollicités pour améliorer son sourire, le blanchiment des dents qui joue un rôle important pour l’humeur des personnes.

Cependant, certains d’entre nous décideront d’employer la technique de chez soi quand d’autres préféreront se rendre chez leur dentiste. La question que nous devons nous poser est de savoir s’il est préférable de se rendre à la clinique dentaire ou si un blanchiment des dents fait à domicile est tout aussi satisfaisant?

Premièrement, le blanchiment dentaire est une technique qui permet de se rapprocher de la couleur initiale des dents et de la manière la plus naturelle possible. Contrairement à certaines idées reçues, les dents ne sont pas naturellement blanches et il est important de prendre en compte ce facteur avant d’effectuer le changement.

Par ailleurs, l’altération de la couleur est mise en cause par plusieurs facteurs qui doivent être pris en considération afin d’adapter le traitement en conséquence. Les changements de couleur peuvent provenir du vieillissement, de la consommation d’aliments et de boissons comme le vin rouge, le café, le thé, ainsi que la prise de certains antibiotiques comme la Tétracycline qui agit sur la santé buccale du bébé durant la grossesse. L’altération de la couleur des dents peut aussi être liée à un surplus de fluor en bas âge et à la mort du nerf de la dent. Dans le cas de la mort pulpaire d’une dent, il est évident qu’effectuer un simple blanchiment des dents à domicile ne réglera pas la situation.

Même s’il est prouvé par des études cliniques que ces produits de blanchiment à domicile sont efficaces et sécuritaires si on respecte parfaitement le mode d’emploi, le dentiste aura la possibilité de connaître les raisons qui entraînent cette altération de la couleur. Par exemple, s’il s’agit de la mort du nerf de la dent, votre dentiste fera bien plus qu’un blanchiment. Ce sera l’occasion pour lui d’examiner l’état de santé de votre dentition, de connaître les raisons qui provoquent cette altération, tout en sachant que son travail, minutieux et plus précis, apportera une meilleure sécurité et une plus grande efficacité.

Coordinator - Marie-Eve Gallant

Membre de l’Ordre des dentistes du Québec et propriétaire de la Clinique dentaire de l’Avenir, Dre Gallant a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2010. Dès le début de sa pratique multidisciplinaire, elle manifeste un intérêt marqué pour la chirurgie et la dentisterie esthétique. Toujours dans le souci de perfectionner son art, elle participe à plusieurs cours de formation continu afin de prodiguer les soins dentaires les plus sophistiqués à ses patients. Son approche personnalisée et tout en finesse inspire confiance aux plus craintifs. Pour elle, un sourire éclatant de santé est gage de confiance et de succès.