dentiste-homme

Que ce soit pour des remplacer des dents « non restaurables », solidifier des dents qui se déplacent ou régler les défis de prothèses amovibles gênantes, votre dentiste peut vous aider!

La perte de dents est non seulement une occurrence naturelle lorsque nous sommes petits, mais c’est aussi une réalité pour la majorité de la population, qu’elle soit adolescente, adulte ou plus âgée. Les raisons sont aussi diverses qu’elles sont communes : accidents, maladies, caries, etc. De nos jours, les implants dentaires sont la solution la plus efficace, économique et rapide pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Mais avant de bombarder votre dentiste avec toutes sortes de questions par rapport à l’utilisation d’un implant dentaire, sachez que les raisons principales sont les suivantes.

La dent ne peut pas être « récupérée » ou « sauvée »

Une dent « non restaurable » devient problématique lorsque celle-ci cause de la douleur en mangeant, en buvant ou simplement par des élans de douleurs soudains. Lorsqu’une devient problématique suite à une intervention chirurgicale comme un traitement de canal ou après avoir subi un choc extrême comme une fracture, il se peut que celle-ci soit non restaurable. Votre dentiste doit donc la remplacer par un implant dentaire afin d’éliminer toute trace de douleur et de problèmes futurs.

Vos dents se déplacent ou deviennent plus « lâches »

Bien que votre dentiste puisse vous prévenir que vos dents sont en train de se déplacer, s’il y a un vide entre une ou plusieurs dents pendant une certaine période de temps, vos dents vont se déplacer. Ces mouvements peuvent causer des problèmes physiques comme des inconforts ou des élans de douleurs, mais aussi esthétiques. Le « vide » affecte toutes les dents qui l’entourent parce que celles-ci se trouvent à bouger pour combler la lacune. Un implant dentaire s’impose grâce à un processus est simple et non douloureux. Toutefois, votre dentiste sera en mesure de vous informer si vous nécessitez une intervention chirurgicale plus complexe pour réparer les dommages faits.

Vous préférez un implant permanent au lieu de temporaire

Les implants dentaires sont aussi une solution efficace si vous portez un implant temporaire, communément appelé un « dentier » ou une prothèse amovible. Même avec les innovations technologiques qui ont eu lieu à travers les années, plusieurs personnes sont incommodées par le port des prothèses amovibles, et ce, pour plusieurs raisons : inconfortable (vous avez l’impression d’avoir un corps « étranger » dans votre bouche), difficultés à parler ou manger, peur que votre prothèse sorte de votre bouche, etc. La mise en place d’implants dentaires permanents peut-être la solution idéale pour vous.

Comme toutes autres procédures dentaires, il est important de consulter votre dentiste pour trouver ou créer la solution idéale pour vous. En tenant compte de vos besoins et votre santé bucco-dentaire, votre dentiste et son équipe de professionnel dentaire pourront vous guider dans la bonne direction.

Coordinator - Marie-Eve Gallant

Membre de l’Ordre des dentistes du Québec et propriétaire de la Clinique dentaire de l’Avenir, Dre Gallant a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2010. Dès le début de sa pratique multidisciplinaire, elle manifeste un intérêt marqué pour la chirurgie et la dentisterie esthétique. Toujours dans le souci de perfectionner son art, elle participe à plusieurs cours de formation continu afin de prodiguer les soins dentaires les plus sophistiqués à ses patients. Son approche personnalisée et tout en finesse inspire confiance aux plus craintifs. Pour elle, un sourire éclatant de santé est gage de confiance et de succès.