implant-dentaire

Consultez votre centre dentaire quant aux avantages et inconvénients des deux solutions

Une ou plusieurs dents manquantes peuvent avoir un effet négatif sur la mastication, la santé bucco-dentaire ainsi que l’apparence et, conséquemment, la confiance en soi. Heureusement, les spécialistes de votre centre dentaire peuvent vous offrir plusieurs solutions selon l’état de votre bouche et les dents qui restent. Les implants dentaires et les prothèses amovibles sont deux de celles-ci qui ont fait leur preuve, mais sont-elles équivalentes sur tous les plans? Voici quelques avantages et désavantages qui pourront vous guider lors d’une consultation avec votre spécialiste dentaire.

Risque de déchaussement

Implant dentaire : Faible. Cette racine de dent artificielle est insérée dans la mâchoire où elle se soude à l’os ainsi formant une connexion structurelle et fonctionnelle entre l’os et l’implant artificiel. Ce procédé chirurgique mineur peut se faire chez votre centre dentaire.

Prothèse amovible : Modéré à élevé. Cet appareil artificiel conçu selon les mesures et les empreintes de votre bouche remplace les dents naturelles, mais peut être retiré de la bouche facilement.

Complexité des soins quotidiens

Implant dentaire : Faible. Un implant dentaire devient une partie intégrale de votre bouche et de votre dentition actuelle, ce qui signifie que vous pouvez les brosser et passer la soie dentaire comme pour vos dents naturelles. Les implants ne peuvent être retirés donc il n’est pas nécessaire de les nettoyer autrement.

Prothèse amovible : Élevé. Une prothèse amovible doit être retirée de la bouche pour être nettoyée soigneusement afin d’éviter qu’elle se déforme ou qu’elle brise.

Difficulté de mastication et limitation du choix des aliments

Implant dentaire : Faible. Puisqu’un implant dentaire est soudé à vos dents existantes, il reste en place et ne pose aucun problème en ce qui concerne la mastication. De plus, le choix des aliments n’est pas limité par la présence d’un implant dentaire. Donc, il n’est nul nécessaire de privilégier les aliments plus « mous » afin d’éviter les risques de déchaussement.

Prothèse amovible : Modéré. Puisque la prothèse amovible n’est pas soudée à votre dentition existante, il y a plus de risque qu’elle bouge lors de la mastication, et ce, surtout si le menu du jour comprend des aliments plus difficiles à mastiquer. Bien qu’il existe plusieurs produits adhésifs qui vous permettent de garder les prothèses en place, leur fonction est limitée et ne peut garantir une adhésion complète.

Coût

Implant dentaire : Modéré à élevé.

Prothèse amovible : Faible.

Alors, que ce soit par rapport aux soins quotidiens, vos habitudes de vie ou vos moyens financiers, assurez-vous d’en discuter avec votre spécialiste dentaire afin de voir laquelle des solutions est la meilleure pour vous.

Membre de l’Ordre des dentistes du Québec et propriétaire de la Clinique dentaire de l’Avenir, Dre Gallant a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2010. Dès le début de sa pratique multidisciplinaire, elle manifeste un intérêt marqué pour la chirurgie et la dentisterie esthétique. Toujours dans le souci de perfectionner son art, elle participe à plusieurs cours de formation continu afin de prodiguer les soins dentaires les plus sophistiqués à ses patients. Son approche personnalisée et tout en finesse inspire confiance aux plus craintifs. Pour elle, un sourire éclatant de santé est gage de confiance et de succès.