ronflement

Le ronflement est sans doute le trouble le plus banalisé de l’histoire. Plutôt que de le traiter comme un vrai problème de santé et de chercher une solution, on se moque gentiment des ronfleurs et on compatit avec leurs conjoints. Mais votre dentiste vous le confirmera : le ronflement, avec ou sans apnées du sommeil, peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé et le bien-être des patients.

Différentes causes possibles

Environ 15 % des ronfleurs souffrent d’apnées du sommeil. On rapporte que près de la moitié des personnes obèses en sont atteintes. Le ronflement et les apnées du sommeil sont entrainés par une obstruction des voies aériennes supérieures. Votre dentiste tentera d’abord d’en identifier la cause : ce peut être physique, infectieux ou même allergique. Vos oreillers sont-ils peuplés d’acariens?

Les apnées du sommeil sont dues à un relâchement de la langue et des muscles de la gorge. Ceux-ci entraînent des pauses respiratoires pouvant durer jusqu’à 1 minute. Elles peuvent survenir plusieurs fois durant la nuit, de quoi donner une bonne frousse à votre conjoint! Le ronfleur, lui, ne se rend compte de rien.

Ronflement : diminution de la qualité de vie

Le sommeil du ronfleur est donc constamment interrompu et il devient presque impossible pour lui d’entrer dans un sommeil profond. Votre dentiste vous posera probablement les questions suivantes à propos de votre problème de ronflement :

• Avez-vous des maux de tête en vous réveillant?
• Êtes-vous fatigué dès le réveil, et somnolent tout au long de la journée?
• Êtes-vous irritable, dépressif?
• Avez-vous des problèmes de mémoire ou d’attention?

Ces symptômes peuvent diminuer votre qualité de vie et ils sont tous causés par votre problème de ronflement. De plus, des études récentes ont également mis en évidence une altération possible de la qualité de vie des conjoints des ronfleurs. Ce problème peut même créer un véritable handicap social car il rend difficile les séjours chez les amis, la famille ou en camping.

Syndrome d’apnées du sommeil : effets néfastes à long terme

Le syndrome d’apnées du sommeil cause aussi des effets néfastes pour la santé. On rapporte que de 60 à 70 % des personnes atteintes font de l’hypertension. Elles sont également plus promptes à s’endormir au volant. À long terme, les apnées du sommeil peuvent entraîner des troubles cardiaques et un risque plus élevé d’infarctus, en raison du manque d’oxygénation.

N’hésitez pas à parler de vos problèmes de ronflement ou d’apnées du sommeil à votre dentiste. Ensemble, vous pourrez trouver une solution qui améliorera considérablement votre qualité de vie.