Couple heureux femme et homme

L’inconfort du ronflement  

À la fin d’une journée ardue, nous cherchons tous à profiter d’un sommeil profond et récupérateur. Pour les adultes, comme pour les enfants, il est important de dormir assez d’heures chaque nuit pour maintenir notre santé générale. En effet, un sommeil récupérateur est d’une grande importance, et la qualité du sommeil peut être affectée par plusieurs facteurs.

Le ronflement, par exemple, affecte la qualité du sommeil de façon significative. Ce n’est pas, cependant, seulement celui qui ronfle qui souffre — ceux qui dorment à côté ont souvent des difficultés à dormir confortablement aussi. De ce fait, le ronflement peut causer des problèmes de santé chez plusieurs personnes. Pour le ronfleur, le ronflement pourrait également être un signe d’une condition appelée l’apnée du sommeil.

Certaines personnes pensent que le ronflement est quelque chose de banal. Il pourrait sembler que puisque plusieurs personnes ronflent, il s’agit de quelque chose de normal. De ce fait, plusieurs personnes souffrent du ronflement sans savoir qu’un dentiste à Laval pourrait résoudre leur problème.

Qu’est-ce qui cause le ronflement ?

Le ronflement survient pendant le sommeil, lorsque les muscles, la langue, les tissus de la gorge et du palais se relâchent. Ce relâchement cause aux voies respiratoires de devenir obstruées. Ses empêchements nécessitent que la respiration se fasse par la bouche. Le passage de l’air est ainsi accéléré et fait vibrer les tissus relâchés lorsqu’il passe par les voies respiratoires. Ces vibrations causent le bruit du ronflement. La force du ronflement est une indication que le cœur doit travailler davantage pour subvenir aux besoins du corps.

Comme l’expliquent les professionnels du centre dentaire à Laval, il existe d’autres facteurs qui causent et empirent le ronflement :

  • Le poids : un surplus de poids mène à des tissus qui sont plus épais et moins fermes. Ceci augmente les chances que les voies respiratoires soient bloquées et que les vibrations soient plus fortes lors du sommeil.
  • Tabagisme : la fumée peut irriter la gorge et les tissus connexes, ainsi ils risquent de devenir enflammés et de bloquer le passage de l’air.
  • L’alcool et certains médicaments : les tranquillisants et l’alcool font relâcher les tissus et les muscles dans la bouche et la gorge, d’où des difficultés de bien respirer pendant le sommeil.
  • Une congestion nasale : évidemment, une congestion force l’ouverture de la bouche pour une respiration adéquate pendant le sommeil.
  • Le vieillissement : avec l’âge, les tissus se relâchent davantage ; ceci cause de plus grandes difficultés à respirer pendant le sommeil.
  • D’autres conditions de santé : certaines maladies et certains facteurs anatomiques pourraient influencer la respiration pendant le sommeil, tel qu’une déviation du septum.

Bien que certains des causes et facteurs énumérés ci-dessus indiquent des situations temporaires, il est toujours important de consulter un dentiste à Laval. En visitant votre clinique dentaire à Laval, vous pouvez être mieux assuré de votre santé. En effet, le ronflement est souvent signe de problèmes de santé importants.

Quelles sont les conséquences du ronflement ? Y a-t-il une raison de s’inquiéter ? 

Si vous croyez que le ronflement n’est pas sérieux, considérez en premier que le ronflement ne permet pas un sommeil profond récupérateur. Ceci pourrait affecter les cellules cérébrales. Il est ainsi possible, que les facultés intellectuelles, et le secrètement des hormones vitales soient affectées.

Il faut aussi savoir que le ronflement, puisqu’il est causé par l’obstruction des voies respiratoires, indique que le système cardiovasculaire travaille davantage pour continuer de fournir de l’oxygène au corps. Ceci pourrait avoir plusieurs conséquences à court et à long terme pour la santé.

Si le ronflement est causé par l’apnée du sommeil, il faut en premier reconnaître qu’il s’agit d’un problème sérieux. L’apnée du sommeil est un trouble de respiration pendant le sommeil où il y aurait des arrêts fréquents de la respiration ou des diminutions importantes du rythme cardiaque par une obstruction partielle ou complète des voies respiratoires.

L’apnée du sommeil peut engendrer des problèmes de santé sérieux, dont la dépression, le diabète, l’hypertension, les problèmes cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Les symptômes qui accompagnent le ronflement et qui peuvent être signe de l’apnée du sommeil incluent :

  • Une fatigue continue et extrême
  • Irritabilité et dépression
  • Sentiment d’étouffement la nuit
  • Maux de tête, difficultés de concentration et troubles de mémoires
  • Impuissance (ex. : problèmes érectiles)
  • Pression artérielle élevée

Le centre dentaire de Laval peut vous aider à combattre le ronflement !

En visitant une clinique dentaire à Laval, vous pourrez consulter votre dentiste pour comprendre les options disponibles à vous quant au traitement du ronflement. Il est possible, dans certains cas, qu’une intervention chirurgicale soit nécessaire, mais ceci est rare.

Au lieu, il est fortement possible que votre dentiste à Laval suggère un appareil dentaire ou une machine PPC (pression positive continue) pour garder les voies respiratoires ouvertes tout au long de la nuit. Les appareils dentaires sont l’option que préfèrent les gens puisqu’ils sont efficaces et discrets. Ces appareils, dites orthèses d’avancée mandibulaire, sont créés à partir de modèles exacts de la bouche du patient. Ainsi, les professionnels de la clinique dentaire à Laval feront un examen détaillé de vos articulations temporo-mandibulaires. Selon les résultats de cet examen, votre dentiste pourra suggérer un appareil particulier qui sera compact et très confortable.

Si vous, ou votre proche souffrez de l’apnée du sommeil ou de ronflement — contactez un professionnel de la santé. Vous pourrez regagner un sommeil de qualité, et améliorer votre santé de façon significative ! Bien que plusieurs personnes ronflent la nuit, il ne s’agit pas d’une condition qui peut être ignorée. De plus, il se pourrait qu’un appareil d’orthèse d’avancée mandibulaire cesse les frustrations que ressent votre compagne ou compagnon.

Membre de l’Ordre des dentistes du Québec et propriétaire de la Clinique dentaire de l’Avenir, Dre Gallant a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2010. Dès le début de sa pratique multidisciplinaire, elle manifeste un intérêt marqué pour la chirurgie et la dentisterie esthétique. Toujours dans le souci de perfectionner son art, elle participe à plusieurs cours de formation continu afin de prodiguer les soins dentaires les plus sophistiqués à ses patients. Son approche personnalisée et tout en finesse inspire confiance aux plus craintifs. Pour elle, un sourire éclatant de santé est gage de confiance et de succès.