La consultation chez son dentiste après un accident lié au sport

Pourquoi il est important de contacter rapidement son centre dentaire après un choc

Que ce soit pour les enfants, les adolescents ou les adultes, nous sommes occasionnellement confrontés à des chocs qui sont liés aux aléas de la vie ou à la pratique d’un sport.

Plus particulièrement au Canada, nous sommes nombreux à pratiquer le hockey sur glace par exemple. Comme tous les sports physiques qui provoquent des duels et des chocs conséquents, il peut être utile de connaître les bons comportements à adopter au cas où vos dents en seraient les premières victimes.

Par la même occasion, comprendre les risques buccodentaires et les bonnes réactions à avoir vous permettra d’éviter certains désagréments lors de votre visite chez le dentiste.

Lorsque nous sommes victimes d’un choc sur nos dents, ça peut résulter avec une ou plusieurs dents cassées, ou même complètement arrachées. De plus, il se peut aussi que vous sentiez une gêne dû à la nature de l’accident ou bien au résultat concernant l’esthétique.

Par ailleurs, le traumatisme peut entraîner un déplacement de la dent. Il se peut aussi que la dent soit impactée dans l’os de votre mâchoire et ne soit plus visible.

Le premier conseil que le dentiste vous dirait si vous étiez victime de ce type de traumatisme est de ne surtout pas y toucher et d’appeler ou de se rendre aussitôt que possible au centre dentaire.

Plus on attend pour faire examiner les dommages subit,  plus grand est le risque d’entraîner de vives complications. En plus, vous risquez de créer des problèmes aux dents avoisinantes si votre dentiste ne traite pas le problème rapidement.

Souvent, les dents trop abîmées ou complétement cassées peuvent donner lieu à une opération d’implant dentaire. Même si cette solution peut prendre plus de temps à compléter qu’autres méthodes, cette technique offre l’avantage de la permanence et de sa forte résistance.

Au centre dentaire, on se chargera d’examiner votre état de santé buccodentaire. Une fois l’examen rigoureux effectué, vous pourriez passer à la prochaine étape qui conviendra à la solution suggérée par votre dentiste.

Dépendant de la solution choisie, votre guérison pourrait être un processus élongé. De même, vous pouvez être certains que les professionnels à votre centre dentaire ont vos meilleurs intérêts à cœur et qu’ils feront leur possible pour garantir votre confort et votre satisfaction.

Membre de l’Ordre des dentistes du Québec et propriétaire de la Clinique dentaire de l’Avenir, Dre Gallant a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2010. Dès le début de sa pratique multidisciplinaire, elle manifeste un intérêt marqué pour la chirurgie et la dentisterie esthétique. Toujours dans le souci de perfectionner son art, elle participe à plusieurs cours de formation continu afin de prodiguer les soins dentaires les plus sophistiqués à ses patients. Son approche personnalisée et tout en finesse inspire confiance aux plus craintifs. Pour elle, un sourire éclatant de santé est gage de confiance et de succès.