une belle fille

Malgré son nom qui indique quelque chose de paisible, les dents de sagesse sont redoutables pour les symptômes qu’elles émettent. Plusieurs personnes pensent, à la mention de la dent de sagesse, aux joues gonflées, au sang, à la douleur et à l’impossibilité de manger confortablement.

Vous êtes surement déjà au courant que votre dentiste à Laval devrait être consulté quand vous avez des dents de sagesse qui pousse, mais savez-vous à quels symptômes il faut particulièrement faire attention ? Les dents de sagesse peuvent faire apparition dès l’âge de 16 ans. Il est possible que vous ne les ressentiez pas jusqu’à ce qu’elles percent la gencive, mais selon nos dentistes de Laval, il est tout aussi possible que vous ressentiez au moins quelques-uns des symptômes suivants avant que la dent fasse apparition :

  • Des douleurs et une sensibilité au niveau de la mâchoire
  • Une sensibilité de la gencive près des molaires.
  • L’inflammation de la gencive.
  • Une rougeur vive de la gencive près des molaires.
  • Une sensation de chaleur et une pulsation dans les régions connexes (même jusqu’aux oreilles).
  • Un mauvais goût dans la bouche.

Bien que ça soit plus rare, certains verront la présence d’un kyste, une fièvre et même l’inflammation des ganglions. Une fois que vous vous rendez chez votre dentiste à Laval, vous recevrez un diagnostic clair ; une radiographie de vos dents sera prise et sera examinée par votre dentiste qui pourra vous expliquer si une extraction dentaire est nécessaire.

Nous avons quatre dents de sagesse, soit deux en haut et deux en bas au fond de la cavité buccale, juste derrière les molaires. Comme vous l’expliquerait votre dentiste à Laval, ce n’est pas toutes les dents de sagesse qui doivent être retirées. Cependant, il arrive souvent que les dents de sagesse fassent une apparition malgré le fait qu’il n’y ait pas d’espace dans la cavité buccale. Ceci peut causer des complications.

Les dents de sagesse poussent de trois façons différentes :

  • La dent éruptée : Cette dent pousse et perce complètement la gencive. Une fois sortie, cette dent ne cause aucun problème puisqu’elle pousse de façon droite. Le seul inconvénient est qu’elle est parfois difficile à nettoyer efficacement puisqu’elle est difficile à atteindre.
  • La dent incluse : Cette dent ne perce pas la gencive et reste cachée dans la mâchoire. Il est possible qu’elle ne cause aucune irritation ou douleur. Votre dentiste à Laval sera certain de surveiller cette dent, mais si elle ne cause aucun désagrément, il n’y a pas de raison de l’extraire.
  • La dent semi-incluse : Cette dent perce la gencive partiellement due au manque d’espace. Ceci cause un problème puisqu’elle pousse inévitablement sa dent adjacente. Ces dents peuvent causer des infections parce qu’il y a de plus grandes possibilités qu’une petite lésion ou une inflammation de la gencive permettent d’y loger des particules de nourriture. Les dents semi-incluses sont plus susceptibles à la détérioration.

Il est plus probable qu’une dent semi-incluse soit retirée complètement pour éviter des dommages aux autres dents, pour éviter une infection et pour soulager des douleurs et un inconfort persistant chez le patient.

Dans certains cas, la dent n’a pas besoin d’être extraite. Si la dent de sagesse pousse correctement et si la gencive qui l’entoure est assez épaisse alors il ne devrait pas y avoir de raisons de l’extraire. Ceci étant dit, il est très important de consulter votre dentiste à Laval pour un examen et une radiographie qui vous assurera une bonne santé buccodentaire. Idéalement, des visites régulières à votre clinique dentaire à Laval vous aideront à prévenir plusieurs complications.

Coordinator - Marie-Eve Gallant

Membre de l’Ordre des dentistes du Québec et propriétaire de la Clinique dentaire de l’Avenir, Dre Gallant a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2010. Dès le début de sa pratique multidisciplinaire, elle manifeste un intérêt marqué pour la chirurgie et la dentisterie esthétique. Toujours dans le souci de perfectionner son art, elle participe à plusieurs cours de formation continu afin de prodiguer les soins dentaires les plus sophistiqués à ses patients. Son approche personnalisée et tout en finesse inspire confiance aux plus craintifs. Pour elle, un sourire éclatant de santé est gage de confiance et de succès.