Il est possible d’éviter que votre enfant ait peur du dentiste
Les jeunes parents passent énormément de temps en préparations pour recevoir leur nouveaux-nés. Ils s’informent sur la grossesse, l’accouchement, les vaccins et ont souvent des rendez-vous déjà planifiés chez le médecin dans les semaines qui suivent la naissance. Hors, puisque les dents ne poussent que progressivement et seulement à partir de 4 à 7 mois, le moment de rendre visite chez un dentiste est un peu flou.
Pour aider un enfant à s’habituer à l’environnement d’un centre dentaire, il est conseillé de faire la première visite entre 3 et 4 ans. Ceci suppose qu’il n’y a pas eu d’urgence ou de douleurs quelconques avant cet âge. Une visite chez le dentiste dès le bas âge est d’une manière une façon de prévenir les mauvaises habitudes qui se développent plus tard. Ce qui est aussi important de savoir c’est que lorsqu’il y a des caries dentaires précoces, elles peuvent être traitées à ce moment-là.
Il faut préparer l’enfant à rencontrer le dentiste
Beaucoup d’enfants ont peur des dentistes et de leurs outils de travail. Il est donc important de tranquilliser l’enfant en lui disant qu’une personne va regarder dans sa bouche. Utiliser des termes positifs du type ‘le dentiste va regarder si tes dents sont bien blanches’ crée une confiance de l’enfant au dentiste. Parler à l’enfant du dentiste de manière positive est la stratégie conseillée. Il faut surtout éviter les commentaires négatifs qui vont faire peur à l’enfant.
Pour les parents il est utile de savoir à quoi s’attendre durant cette visite. Il est vrai que parfois les parents eux-mêmes sont mal informés sur ce qui se passe dans la première visite d’un enfant de 3 ans. Dans un premier temps, le dentiste va vous poser quelques questions pour compléter un formulaire qui sera ensuite transmis dans le dossier dentaire de votre enfant.
Dans un second temps, le dentiste jettera un œil sur la dentition de votre enfant. Dans un troisième temps, le dentiste va vous poser quelques questions sur l’hygiène dentaire de votre enfant. S’il a des conseils et des astuces il vous les partagera à ce moment-là. Entre autres, les dangers du grignotage et du sucre ou les bonnes techniques de brossages.
En tout, n’attendez pas que votre enfant souffre de douleurs quelconques avant de l’amener chez le dentiste. Une fois que le premier rendez-vous est passé, prenez l’habitude de voir le dentiste régulièrement. Il est généralement conseillé de faire ceci au moins 2 fois par an.
A member of the Ordre des dentistes du Québec and owner of the dental clinic Clinique de l’Avenir, Dr. Gallant obtained her doctorate in dentistry at the Université de Montréal in 2010. Since the beginning of her multidisciplinary practice, she has expressed an interest marked for surgery and cosmetic dentistry. Always in the interest of perfecting her art, she took part in several continuing education courses in order to provide the most sophisticated dental care to her patients. Her personalized, gentle approach inspire confidence in those who typically fear dental work. For her, a radiant smile of health is a pledge of confidence and success.