SOS Dentiste: ma douce moitié ronfle!

Cher dentiste,

Voilà bien des années que j’ai peine à m’endormir et à trouver un sommeil réparateur. En cinq années de vie commune, je me suis souvent assoupie sur le divan du salon, ou demandé de faire chambre à part. Voyez-vous, mon mari souffre de ronflement et cela nous affecte grandement.

Certes, il fait un peu d’embonpoint, et chaque membre de la famille l’encourage à prendre soin de tous les aspects de sa santé, incluant son surplus de poids. Lors de mes recherches sur le sujet du ronflement, j’ai bel et bien remarqué qu’il y a une causalité possible entre cette condition, ne serait-ce que quelques livres en trop, en autres.

J’ai aussi lu que les hommes de 40 ans et plus sont un peu plus susceptibles de souffrir de ces ronflements que leurs consœurs féminines du même âge.  Mais je comprends que le ronflement affecte quand même une grande partie de la population à différent degrés, que l’on soit un homme ou une femme, peu importe notre âge ou notre poids.

Je fus agréablement surprise, par contre, d’apprendre qu’il existe une solution non-chirurgicale qui permettrait de traiter de manière instantanée le ronflement de mon mari, et qui, par conséquent m’apporterait une bonne nuit de sommeil sans l’aide de bouchons pour les oreilles!

J’aimerais donc demander un rendez-vous avec vous, cher dentiste, afin d’en savoir davantage sur le port de prothèse mandibulaire durant la nuit. Toujours d’après mes recherches, on dit que ces prothèses seraient fabriquées de manière individuelle et adaptée à la mâchoire de chaque patient.

Lorsque j’ai mentionné à mon mari que la prothèse en question agissait en permettant d’avancer la langue et le voile du palais par l’avant lorsque celui-ci serait assoupi, il fut également intéressé d’en savoir plus.  Cette prothèse dégagerait les voies respiratoires de mon mari lorsqu’il dort, en tout confort apparemment.

Cette solution m’apparait comme la meilleure marche à suivre pour enfin se procurer un sommeil réparateur pour nous deux (oui, combien de fois je l’ai observé se réveiller en sursaut dû à son ronflement!).

Puisque vous avez toujours été là pour nous durant toutes ces années afin de nous conseiller sur plusieurs aspects de notre santé dentaire, cher dentiste,  c’est avec espoir que je vous fais enfin part de ce problème de ronflement qui affecte notre couple.

Mon mari et moi sommes heureux de savoir que vous serez en mesure de bientôt nous offrir une meilleure qualité de vie… ainsi qu’une qualité de sommeil aussi! Enfin une autre raison de passer voir notre dentiste!

Coordinator - Marie-Eve Gallant

A member of the Ordre des dentistes du Québec and owner of the dental clinic Clinique de l’Avenir, Dr. Gallant obtained her doctorate in dentistry at the Université de Montréal in 2010. Since the beginning of her multidisciplinary practice, she has expressed an interest marked for surgery and cosmetic dentistry. Always in the interest of perfecting her art, she took part in several continuing education courses in order to provide the most sophisticated dental care to her patients. Her personalized, gentle approach inspire confidence in those who typically fear dental work. For her, a radiant smile of health is a pledge of confidence and success.