C’était l’été de mes 10 ans, dernière semaine d’école… enfin les vacances! J’étais une petite fille enjouée, libre de tout souci, souriante – très souriante! J’arborais fièrement mes nouvelles dents d’adulte à l’avant.

Je m’amusais dans la cour de récréation avec des amis. Au saut à la corde, j’étais la championne du double dutch. Je m’élance : 1, 2, 3, 4 et…. Calamité! Un de mes pieds s’entortille dans une des cordes et je tombe, face première, sur l’asphalte. Pas douleur, l’adrénaline est trop forte. Je me relève et c’est à ce moment que ma meilleure amie me regarde, les yeux écarquillés, sur le bord des larmes. Je porte ma main à ma bouche. Je saigne. Beaucoup. Le directeur accoure vers moi. Il me console. On appelle ma mère sur-le-champ : « Votre fille est tombée madame. Il faudra voir un dentiste d’urgence. Je soupçonne aussi que des implants dentaires seront nécessaires.» Je sanglote. Non seulement j’ai maintenant très mal, je suis aussi apeurée : « dentiste d’urgence »? Ça me paraît grave. « Implants »? Mais qu’est-ce que c’est?

Ma mère arrive à l’école et constate les dégâts. « Oh ma fille. J’ai appelé le Dre. Gallant. Elle est dentiste d’urgence. Elle nous attend. » On se rend à la clinique dentaire. Je m’installe sur la chaise, toujours en sanglotant. Le docteur m’examine et rend sont verdict. « Madame, des implants dentaires ne seront pas nécessaires. Non seulement votre fille est trop jeune pour cette intervention, mais la racine de la dent n’a pas été touchée.» Le docteur se tourne vers moi : « Une belle façon de terminer l’année petite. Mais ne t’inquiète pas. Tu auras de belles dents à l’avant pour l’été! »

Le dentiste d’urgence m’explique la procédure : « tes deux palettes ne sont que fêlées. Tu saignes parce que ta lèvre est fendue. Nous pouvons réparer tes dents assez facilement. Tu verras que les matériaux que nous utilisons sont très résistants. Et tu ne ressentiras qu’une pression. » Je lui demande ce qu’est un implant dentaire : « Lorsque la racine de la dent est trop endommagée, on insère d’abord une espèce de vis dans l’os de ta mâchoire qui remplace la racine de la dent. Nous recouvrons par la suite le tout avec une couronne, comme une princesse! » Une vis dans ma mâchoire? Il m’explique que la procédure de remplacement de dent n’est pas douloureuse, puisque le patient est soit gelé, soit endormi.

Je n’ai donc pas eu de couronne de princesse pour l’été de mes 10 ans… mais aujourd’hui encore, j’aborde fièrement mes dents en continuant de sourire à la vie, ce grâce à mon dentiste!

Coordinator - Marie-Eve Gallant

A member of the Ordre des dentistes du Québec and owner of the dental clinic Clinique de l’Avenir, Dr. Gallant obtained her doctorate in dentistry at the Université de Montréal in 2010. Since the beginning of her multidisciplinary practice, she has expressed an interest marked for surgery and cosmetic dentistry. Always in the interest of perfecting her art, she took part in several continuing education courses in order to provide the most sophisticated dental care to her patients. Her personalized, gentle approach inspire confidence in those who typically fear dental work. For her, a radiant smile of health is a pledge of confidence and success.