implants dentaire au dentiste

L’expertise de votre dentiste vous permettra de choisir la meilleure option pour votre santé buccodentaire

La nécessité de remplacer une ou plusieurs dents manquantes n’est pas toujours une situation agréable. Cette décision est importante car elle aura un impact sur votre santé buccodentaire pour des années à venir. Par ailleurs, afin de remplacer la racine d’une dent absente, il se peut que la solution de recourir à l’implant dentaire soit permise.

Grâce à son ancrage résistant, stable, efficace et durable sur lequel peut s’adapter une prothèse amovible ou fixée, l’implant pourra redonner un confort et un esthétisme adéquat au patient retrouvant l’ensemble de ses fonctionnalités buccodentaires.

D’une autre part, la technique de l’implant dentaire nécessite d’être un peu plus patient car cette méthode doit se réaliser en plusieurs étapes avec des intervalles de temps, plus ou moins longs. Pour commencer, votre dentiste se chargera d’effectuer un examen de votre bouche afin de vérifier que toutes les conditions reliées au succès de la pose de l’application soient réunies.

Cela nécessite de faire un examen buccodentaire ainsi que des radiographies de votre mâchoire, votre tête, et vos dents. Si votre dentiste considère que les vérifications ont été concluantes, celui-ci se chargera de poser l’implant dentaire dans votre mâchoire, et il suturera le tissu gingival.

Par ailleurs, un délai de deux à quatre mois sera nécessaire pour que l’os recouvre complètement la surface implantaire. Une fois que la cicatrisation a eu lieu, votre dentiste pourra effectuer la liaison entre l’implant et la dent de remplacement via l’utilisation d’un pilier. Il se peut également que l’ajustement de la dent au pilier nécessite plusieurs séances mais cela peut valoir le coup lorsque l’on sait que cette méthode a un coût unique par rapport aux autres techniques.

Malgré le fait que nous soyons en mesure de trouver un bon nombre d’avantages à la méthode de l’implant dentaire, nous savons également que celle-ci n’est pas toujours appropriée pour les patients dans certains cas. Notamment, c’est la raison pour laquelle votre dentiste effectue un examen complet lors de la première séance. Il s’agit de discerner si votre base osseuse est suffisamment importante pour être en mesure de supporter l’implant.

En fait, si ce n’est pas le cas, il se peut que votre dentiste vous propose d’effectuer une greffe osseuse afin d’augmenter cette masse osseuse qui sera apte à supporter l’implantation. Il est également important que vos gencives soient saines pour faciliter les opérations et la cicatrisation à la suite de la pose de l’implant.

Si vous ne pensez pas être prêts à subir la pose d’un implant dentaire ou si vous avez des doutes à ce sujet, n’hésitez pas à venir rencontrer votre dentiste, il sera heureux de répondre à vos questions et pourra examiner vos dents et votre mâchoire.

Coordinator - Marie-Eve Gallant

Membre de l’Ordre des dentistes du Québec et propriétaire de la Clinique dentaire de l’Avenir, Dre Gallant a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2010. Dès le début de sa pratique multidisciplinaire, elle manifeste un intérêt marqué pour la chirurgie et la dentisterie esthétique. Toujours dans le souci de perfectionner son art, elle participe à plusieurs cours de formation continu afin de prodiguer les soins dentaires les plus sophistiqués à ses patients. Son approche personnalisée et tout en finesse inspire confiance aux plus craintifs. Pour elle, un sourire éclatant de santé est gage de confiance et de succès.