couple

Un blanchiment de dents réussi risque de disparaître rapidement si vous ne portez pas attention à votre alimentation

Un sourire rafraîchi et éclatant suite à un traitement de blanchiment des dents peut vous donner un élan remarquable de confiance en soi! Que ce soit le résultat d’un blanchiment de dents fait à domicile ou par votre dentiste, vos belles dents blanches et sans taches ne sont pas à l’épreuve de tout. À quoi sert tout ce temps, ces efforts et cet argent si le résultat est rapidement atténué par des habitudes alimentaires qui risquent de tacher vos dents à nouveau. Bien que le blanchiment des dents n’est pas un traitement qui offre des résultats éternels (enfin, très peu de choses le font), il y a certains aliments et boissons qui doivent être évités afin de conserver votre nouveau sourire. Voici quelques exemples qui seront certainement déconseillés par votre dentiste, à vous d’être vigilant.

Le petit café matinal

Que vous préférez un « grand double double », une création perso qui prend plus de deux minutes à commander ou simplement votre dose matinale fait maison, le café et le thé sont en grande première sur la liste des aliments à éviter suite à un blanchiment des dents. Si vous ne pouvez vous en passer, tenez-vous à une seule tasse et buvez de l’eau ou brossez vos dents immédiatement après l’avoir consommé.

La fringale choco

Le chocolat est l’une des fringales les plus populaires, surtout le chocolat au lait ou le chocolat noir, mais votre dentiste vous conseillera d’éviter cette gâterie chouchou le plus possible après avoir terminé un traitement de blanchiment des dents. Celui-ci est surtout à éviter dans les 48 à 72 heures qui suivent votre traitement pour le simple fait que vos dents risquent de tacher plus facilement. Mais, réjouissez-vous, le chocolat blanc est une alternative privilégiée qui sera atténuer votre fringale sans affecter votre sourire.

Le 5 à 7 au vino rojo

Vous avez certainement remarqué que le vin rouge, peu importe la qualité, tache vos dents et vos lèvres de façon persistante. La raison est simple : le vin rouge est riche en tannins qui colorent les dents rapidement. Mais attention, si votre première réaction est d’opter pour le vin blanc, détrompez-vous! Votre dentiste vous confirmera que le vin blanc peut aussi endommager vos dents parce qu’il s’attaque à l’émail en raison de son acidité. En cas de doute, tout en modération.

Si vous n’êtes pas certains de quel aliment ou quelle boisson risque de tacher votre nouveau sourire, votre dentiste pourra vous l’expliquer de façon bien simple : tout ce qui peut tacher un t-shirt blanc tachera vos dents. À cette liste, veuillez aussi ajouter la sauce soya, les boissons gazeuses foncées, et le tabac. Une règle bien simple qui pourra certainement prolonger l’existence de votre nouveau sourire tout blanc.

Coordinator - Marie-Eve Gallant

Membre de l’Ordre des dentistes du Québec et propriétaire de la Clinique dentaire de l’Avenir, Dre Gallant a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2010. Dès le début de sa pratique multidisciplinaire, elle manifeste un intérêt marqué pour la chirurgie et la dentisterie esthétique. Toujours dans le souci de perfectionner son art, elle participe à plusieurs cours de formation continu afin de prodiguer les soins dentaires les plus sophistiqués à ses patients. Son approche personnalisée et tout en finesse inspire confiance aux plus craintifs. Pour elle, un sourire éclatant de santé est gage de confiance et de succès.