Le Bruxisme et Ces Effets Négatifs sur Votre Santé

Le Bruxisme et Ces Effets Négatifs sur Votre Santé

Le bruxisme aussi appelé grincement des dents est une condition qui peut causer des dommages important à la dentition, toutes les parties de la bouche, voire même la santé du patient de manière plus globale. Chaque être humain grince les dents d’une façon ou d’une autre. Les soucis commencent lorsque le grincement des dents se fait à répétition et de façon chronique. Si vous serrez les dents ou si vous faites des mouvements latéraux, les effets négatifs ne vont pas tarder à faire surface. Cette condition provoque des douleurs importantes au niveau des dents et de la mâchoire.

Comment savoir qu’on souffre du bruxisme ?

Bien que le bruxisme puisse aussi se manifester en journée, il se manifeste dans la majorité des cas pendant le sommeil. Pour cette raison, beaucoup de personne ignorent même qu’ils ont une condition. A moins que vous vous leviez avec des douleurs poussées au niveau des dents ou de la mâchoire, vous risquez de ne pas vous rendre compte que vous souffrez pendant plusieurs mois. C’est pour cette raison, qu’il faut se rendre chez le dentiste régulièrement. Lors d’une visite dans un centre dentaire, il est possible de détecter l’usure des dents et être emmener à faire plus d’examen afin d’établir si vous souffrez de bruxisme.

Quels sont les effets du bruxisme ?

Comme le titre de cet article l’indique, le bruxisme a des effets néfastes sur la santé dentaire du patient. Tous ses effets peuvent aggraver des douleurs préexistant. Il cause entre autres les effets suivants :

[gn_list icon= »icon: chevron-right » icon_color= »#6ED3CF »]
  • L’usure anormale des dents ;
  • Endommager l’émail ;
  • Accélération de l’usure des plombages et/ou couronnes ;
  • Douleurs des muscles de la mâchoire ;
  • Douleurs des muscles de la joue ;
  • Atteinte à la structure buccodentaire ;
  • Le bruxisme fait du bruit det donc peut perturber le sommeil du partenaire.
[/gn_list]

Quel traitement ?

Malheureusement le bruxisme ne se guérit pas encore mais il est possible de contrôler ses effets afin de prévenir une aggravation de problèmes dentaire. Tout d’abord, les patients sont conseillés à adhérer des sessions de relaxation pour détendre les muscles contractés et douloureux. Ensuite, il existe des prothèses qui permettent de protéger les dents.

En tout il est possible que vous soyez souffrant de bruxisme sans le savoir. Vous pouvez en parler à votre dentiste lors de votre prochain rendez-vous et il vous conseillera selon votre situation.

Coordinator - Marie-Eve Gallant

A member of the Ordre des dentistes du Québec and owner of the dental clinic Clinique de l’Avenir, Dr. Gallant obtained her doctorate in dentistry at the Université de Montréal in 2010. Since the beginning of her multidisciplinary practice, she has expressed an interest marked for surgery and cosmetic dentistry. Always in the interest of perfecting her art, she took part in several continuing education courses in order to provide the most sophisticated dental care to her patients. Her personalized, gentle approach inspire confidence in those who typically fear dental work. For her, a radiant smile of health is a pledge of confidence and success.