blanchiment-des-dents

Votre dentiste sera toujours là pour vous aider, mais il aura besoin de vous!

Le blanchiment des dents est devenu une pratique courante dans le milieu de la dentisterie. Nombreux sont ceux ayants déjà subi un blanchiment des dents au cours de leur vie. Simple et facile d’accès, cette pratique gagne du terrain. Mais, est-elle l’unique solution afin de maintenir une couleur naturelle à vos dents?

En répondant simplement, nous pouvons immédiatement dire que non et votre dentiste vous dira la même chose.

En effet, le blanchiment des dents pratiqué par votre dentiste vous permet de retrouver une couleur naturelle à vos dents. Cependant, il est tout à fait possible de retarder l’échéance en ayant une hygiène buccale des dents plus irréprochables. Le vieillissement est responsable également de l’évolution de la couleur de vos dents au cours de votre vie; mais la consommation de certains aliments, de certaines boissons et du tabac sont des facteurs qui vont influer sur la couleur.

Prenons le café par exemple. Celui-ci a tendance à tâcher vos dents du fait d’une consommation excessive et d’un brossage irrégulier des dents. L’acidité est un important facteur nuisible à votre santé buccodentaire. De même que le vin rouge qui aura tendance à tâcher vos dents et à les rendre de plus en plus foncées au fil du temps. Finalement, une consommation mesurée de ces aliments nuisibles à la santé buccodentaire permettrait de limiter la dégradation de la couleur. Le tabac possède également des propriétés qui vont jaunir les dents lors d’une consommation relativement importante. Cependant, le tabac n’affectera pas uniquement l’hygiène buccodentaire et c’est la raison pour laquelle limiter voire totalement arrêter de fumer pourrait vous rendre un service incroyable; et ce n’est pas votre dentiste qui vous dira le contraire.

Hormis la consommation de produits ou d’aliments dégradants pour la couleur de vos dents, un entretien buccodentaire assidu joue un rôle important dans le processus. En effet, un brossage régulier des dents, appliqué et qui respecte une durée raisonnable protégera vos dents. Le fil de soie dentaire sera aussi votre allié et sachez que l’apparition d’une carie aura des conséquences sur la couleur de vos dents. Si le nerf de la dent meurt, celle-ci subira une détérioration importante et c’est la raison pour laquelle votre dentiste pratique également un blanchiment des dents non vital.

Finalement, limiter la consommation d’aliments ou de boissons provocants des tâches et effectuer un entretien assidûment appliqué de votre sourire naturel seront vos meilleurs outils afin de prolonger la durée de vie de votre plus bel atout. En revanche, si après un certain temps, la couleur de vos dents finit par changer significativement, votre dentiste prendra le relais afin de redonner la couleur naturelle à votre sourire.

Membre de l’Ordre des dentistes du Québec et propriétaire de la Clinique dentaire de l’Avenir, Dre Gallant a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2010. Dès le début de sa pratique multidisciplinaire, elle manifeste un intérêt marqué pour la chirurgie et la dentisterie esthétique. Toujours dans le souci de perfectionner son art, elle participe à plusieurs cours de formation continu afin de prodiguer les soins dentaires les plus sophistiqués à ses patients. Son approche personnalisée et tout en finesse inspire confiance aux plus craintifs. Pour elle, un sourire éclatant de santé est gage de confiance et de succès.