Implant dentaire

La solution idéale pour une dent perdue

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Un implant dentaire est une racine artificielle faite de métal qui est insérée dans la mâchoire pour remplacer la racine d’une dent naturelle. L’implant sert de support ou de pilier à une dent artificielle qui est posée au-dessus pour remplacer la dent manquante.

Pour savoir si vous êtes un bon candidat pour un implant dentaire, votre dentiste devra faire quelques examens. En certains cas, les implants dentaires peuvent être utiles lorsque la masse osseuse de la mâchoire est affaiblie. Lorsque le dentiste vous examine, il se peut qu’une greffe osseuse soit nécessaire pour reconstituer la base osseuse de la mâchoire.

Comment se passe la procédure?

En termes de procédures, le dentiste commence par faire un examen poussé de la bouche et prend des radiographies de la tête, la mâchoire et les dents pour déterminer si un implant dentaire est nécessaire.

Si votre dentiste décide de procéder avec l’implant dentaire, il insèrera l’implant dans la mâchoire sous le tissue gingival. La période de guérison qui suit facilite l’intégration de l’implant à l’os et fini par se fixer sur la gencive. Ce processus peut s’étendre sur plusieurs semaines avant que le dentiste puisse fixer le pilier de l’implant.

Pour la dernière étape, une dent de remplacement est fabriquée et fixée au pilier. Dans certains cas le pilier et la chirurgie implantaire peuvent être faites en même temps.
Dans le cas où vous avez besoin de remplacer plusieurs dents, le dentiste peut poser ce qu’on appelle un pont fixe qui est posé aux implants dentaires.

Durée de vie

implant dentaireLes implants eux-mêmes sont placés dans la mâchoire et donc il n’y a pas grand-chose à faire pour en prendre soin, sauf de garder ses gencives en bonne santé. La durée de vie utile des implants est illimitée s’il n’y a pas de complications.

Ce genre d’intervention est un investissement car ces prothèses se gardent à vie. Ce sont les dents de remplacement dont il faut porter plus attention. Comme vos dents naturelles, elles ont besoins de brossage et d’utilisation du fil dentaire régulier. Elles auront d’ailleurs une apparence de dents naturelles. Ce qui est important à savoir c’est qu’il vous faudra des visites un peu plus régulières chez votre dentiste afin qu’il ou elle puisse faire des examens pour assurer que les implants sont toujours en place.

Combien coûte un implant dentaire ?

En moyenne le prix des implants est de deux milles dollars, mais peux être plus ou moins dépendant du cas particulier. Il est difficile de déterminer le coût exact car le traitement comprend plusieurs étapes. Ces étapes incluent par exemple l’examen primaire qui permet de voir si l’implant est nécessaire, la pose de l’implant, le pilier, la fabrication de la dent artificielle, la greffe et le suivi. Il y aura aussi peut-être la possibilité de prendre avantage des implants en une visite avec la technologie CEREC.

Tout est à discuter avec votre dentiste. Pour plus d’informations, vous pouvez lui poser toutes vos questions dès votre prochain rendez-vous.