Invisalign

Qu’est-ce que c’est ?

Invisalign est un traitement orthodontique par lequel les dents du patient sont alignées grâce à des broches qui sont presque invisibles.

Cette forme de « bagues » est possible grâce à une technologie révolutionnaire en 3D qui permet de créer une représentation des dents du client au début du traitement et une représentation de l’alignement des dents prescrit par l’orthodontiste.

Ces représentations permettent ensuite de fabriquer une série de coquilles, autrement appelées aligneurs amovibles, dans le but de déplacer les dents petit à petit.

Saviez-vous que ?

    • Les aligneurs sont fait sur mesure pour chaque patient? Le patient porte ensuite les aligneurs pendant 2 semaines à la fois pour que les dents se déplacent au fur et à mesure.
    • Les mouvements des dents sont programmés avec une grande précision de sorte qu’il n’y ait presque pas de douleurs chez le patient?
    • La présence d’un objet étranger dans la bouche peut être un peu inconfortable mais les patients s’y habituent très rapidement? En général, on ressent un certain malaise à chaque changement mais là aussi la transition est assez subtile.
    • Les aligneurs sont invisibles? Vous pouvez sourire en portant les aligneurs sans problème. Vous pouvez même boire tant que vous évitez les boissons colorées, trop sucré et chaudes.
    • Les aligneurs peuvent casser si vous les portez pour manger?
    • Les aligneurs s’enlèvent facilement? Ceci fait que votre hygiène buccodentaire est plus facile à maintenir au quotidien en comparaisons avec un appareil dentaire qui est lié à vos dents tout au long du traitement.
    • Vous pouvez faire votre nettoyage à la brosse à dent et au fil de soie dentaire en retirant vos aligneurs?

Combien coûte un traitement Invisalign ?

Comme beaucoup de traitements de ce type, il est difficile d’y mettre un coût fixe. Lors de votre première visite, l’orthodontiste va vous examiner et ensuite il pourra vous donner l’estimation du prix.

Bon à savoir sur le traitement Invisalign

Les aligneurs sont faits dans un matériau thermoplastique médical conçu spécifiquement pour le traitement invisalign. Par conséquent les aligneurs n’ont pas de goût.

Le traitement dure entre 9 et 15 mois, pendant ce temps le patient voit son orthodontiste toutes les 4 à 6 semaines.

Voir le médecin régulièrement permet de vérifier que le traitement fonctionne bien mais aussi de recevoir votre prochain ensemble d’aligneurs. Une fois le traitement terminé, il faut prévoir le temps d’adaptation des dents à leur nouvelle position.

Membre de l’Ordre des dentistes du Québec et propriétaire de la Clinique dentaire de l’Avenir, Dre Gallant a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2010. Dès le début de sa pratique multidisciplinaire, elle manifeste un intérêt marqué pour la chirurgie et la dentisterie esthétique. Toujours dans le souci de perfectionner son art, elle participe à plusieurs cours de formation continu afin de prodiguer les soins dentaires les plus sophistiqués à ses patients. Son approche personnalisée et tout en finesse inspire confiance aux plus craintifs. Pour elle, un sourire éclatant de santé est gage de confiance et de succès.