Qu’est-ce qui distingue l’orthodontie Invisalign ?

Plus que jamais, nous vivons dans une société qui porte beaucoup d’attention aux dents bien alignées. Vous pensez possiblement que ce nouvel intérêt pour le sourire parfait est signe que notre société se fie trop aux apparences, mais ce n’est pas nécessairement le cas !

Nous avons tous été témoin des broches et des appareils dentaires inconfortables et gênants. Pourtant, avec les nouvelles technologies comme l’orthodontie Invisalign, il est possible d’obtenir des résultats optimaux sans devoir endurer l’embarras et l’inconfort des appareils dentaires traditionnels.

Les dents bien alignées et droites sont fortement désirées et appréciées pour plusieurs raisons qui ne se limitent pas simplement aux apparences.

En premier lieu, il faut savoir que le sourire parfait et une bonne santé générale exigent tous les deux une bonne santé buccodentaire qui est maintenue par de bonnes habitudes d’hygiène. Ainsi, des dents bien alignées soutiennent le maintien de l’hygiène dentaire en assurant que toutes les dents puissent être nettoyées également.

Des dents bien alignées : signe de santé !

L’orthodontie Invisalign assure, en partie, un nettoyage dentaire quotidien plus efficace. Avec les broches traditionnelles, un défi se pose à bien nettoyer les dents, et de retirer toutes les particules de nourriture qui se coincent dans les petits interstices. Si les particules de nourriture ne sont pas enlevées, la formation de plaque devient plus importante et les risques de développer une carie dentaire augmentent. L’orthodontie Invisalign est conçue pour éliminer ce défi :  l’appareil est rétractable, permettant ainsi un nettoyage régulier et efficace des dents.

Une fois que les dents sont bien alignées, la proximité ajustée des dents assure que la soie dentaire, une brosse à dents souple et un peu de rince-bouche soient suffisants pour atteindre toutes les régions de la bouche, soit les dents, la gencive et la langue.

Les dents droites et alignées soutiennent également une bonne santé buccodentaire en répartissant la pression de la morsure et de la mastication. Évidemment, une pression continue qui n’est pas bien répartie peut causer des dommages importants. L’alignement des dents par l’orthodontie Invisalign réduit ainsi la chance de développer des maladies de la gencive, soit la parodontie, qui est souvent causée par des dents trop rapprochées ou trop espacées. En effet, les dents droites et bien alignées permettent à la gencive de mieux s’ajuster à chaque dent individuelle et assurent une protection optimale contre la parodontie.

La santé de la gencive serait, selon des études récentes, très avantageuse pour le maintien de la santé générale. Une bonne santé buccodentaire pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires, des migraines chroniques, des troubles de mémoire et beaucoup plus !

L’Orthodontie Invisalign : les bienfaits

Puisqu’il est évident que les dents droites sont, en effet, d’une grande importance et contribuent à la santé buccodentaire et générale de l’individu, parlons maintenant des autres avantages de l’orthodontie Invisalign.

Un sourire éclatant et des dents bien alignées sont d’une valeur incontournable pour plusieurs. Que ce soit pour socialiser ou pour des raisons professionnelles, nous tenons tous à faire bonne impression lors de nos premières rencontres. Ainsi, l’orthodontie Invisalign est une solution idéale qui convient non seulement aux adultes, mais également aux adolescents. L’orthodontie Invisalign offre aux individus la chance de se sentir bien dans leur peau et de poursuivre leurs plus grands désirs.

Bien sûr, avant de prendre toute décision quelconque, il faut tout d’abord consulter un dentiste à Laval qui saura faire une analyse et des suggestions particulières à chaque patient. Cela étant dit, l’Orthodontie Invisalign permet de résoudre les problèmes suivants :

  • Des dents écartées
  • Des dents encombrées
  • La surocclusion
  • La sous-occlusion
  • L’occlusion croisée

Selon le besoin, d’autres options pourraient être considérées si les symptômes mentionnés ci-dessus sont trop sévères. Puisque les enfants et les jeunes adolescents ont des dents qui sont toujours en croissance, l’utilisation des appareils de l’orthodontie Invisalign n’est pas recommandée. Autrement, l’orthodontie Invisalign est une solution efficace et discrète pour les patients plus âgés qui nécessitent un sourire éclatant pour avoir confiance en soi dans leur vie professionnelle et personnelle.

Quelles questions devriez-vous poser pour votre famille ?

Évidemment, il est d’une très grande importance que les patients (parents ou adolescents) soient confortables à poser des questions à leur dentiste à Laval avant l’application de n’importe quel traitement. Selon l’âge du patient, certaines questions seront possiblement plus pertinentes.

Voici des questions qui devraient être posées lors d’un rendez-vous avec un dentiste à Laval, ou lors d’une consultation pour l’orthodontie Invisalign pour adulte ou adolescent :

  • Quelle sera la durée de mon traitement d’orthodontie Invisalign ?
  • À quoi devrais-je m’attendre une fois que le traitement sera terminé ?
  • Est-ce que le traitement d’orthodontie Invisalign sera douloureux ?
  • Comment fonctionne l’orthodontie Invisalign ?
  • À quelle fréquence aurais-je à venir à la clinique dentaire de Laval pour le suivi de mon traitement ?
  • Quelles sont mes options de paiements ? Quand débutent les paiements ?
  • Est-ce que l’orthodontie Invisalign affectera mon élocution ?
  • Puis-je manger comme d’habitude ?
  • Puis-je participer à mes activités régulières ?
  • Qu’est-ce qui arrive si l’appareil est endommagé ou perdu ?

Évidemment, si vous constatez que vous avez plus de questions, des préoccupations ou même de l’anxiété, vous pouvez toujours consulter votre dentiste à Laval pour apaiser vos soucis. L’orthodontie Invisalign a déjà changé plusieurs vies ! Les avantages des dents bien alignées sont nombreux et avec une bonne santé buccodentaire et un sourire éclatant, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver votre confiance en soi afin de faire face à toutes circonstances !

Membre de l’Ordre des dentistes du Québec et propriétaire de la Clinique dentaire de l’Avenir, Dre Gallant a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2010. Dès le début de sa pratique multidisciplinaire, elle manifeste un intérêt marqué pour la chirurgie et la dentisterie esthétique. Toujours dans le souci de perfectionner son art, elle participe à plusieurs cours de formation continu afin de prodiguer les soins dentaires les plus sophistiqués à ses patients. Son approche personnalisée et tout en finesse inspire confiance aux plus craintifs. Pour elle, un sourire éclatant de santé est gage de confiance et de succès.