Invisalign Laval

Une comparaison rapide des broches traditionnelles et les gouttières Invisalign pour régler les occlusions modérées.

Il fut un temps où la solution unique pour régler les occlusions, modérées ou sévères, était le port de broches traditionnelles. Le terme occlusion signifie « l’articulation des dents du haut avec celles du bas » et votre dentiste vous expliquera que des malocclusions peuvent avoir d’importantes répercussions sur la fonction des dents et la santé bucco-dentaire. Toutefois, grâce à l’évolution de l’orthodontie et la conception de divers appareils orthodontiques amovibles comme Invisalign à Laval, il est possible de redresser vos dents sans avoir recours aux broches traditionnelles. Voici une petite comparaison des deux appareils qui servira comme point départ lors de votre prochaine visite avec vos professionnels de soins dentaires de Laval.

Simplicité : la pose et le fonctionnement

Les coquilles amovibles Invisalign à Laval sont conçues à partir d’une empreinte de vos dents qui se fait à même votre cabinet dentaire à Laval. Suite à une évaluation par votre dentiste, une série de gouttières sera conçue spécifiquement pour redresser vos dents graduellement. Selon la sévérité de l’occlusion, elles doivent être portées pour un certain nombre d’heures par jour. Les broches traditionnelles sont fixes et chaque boîtier doit être collé aux dents et ensuite relié par des fils maintenus en place avec des élastiques ou des attaches métalliques.

Confort : les soins au quotidien

Bien que les deux types d’appareils redressent vos dents de façon graduelle, les gouttières peuvent être retirées pour manger et boire, tandis que les broches sont fixes jusqu’à la fin du traitement. Ces dernières rendent le soin des dents très difficile, tandis que les appareils amovibles vous permettent de bien nettoyer vos dents tout en assurant que vos appareils demeurent propres et fonctionnels. De plus, il n’y a aucune restriction alimentaire avec les gouttières Invisalign tandis que les broches limitent vos choix. Dieu merci, vous pourrez profiter de la saison des épluchettes de « blé d’Inde » rarement appréciée par les porteurs de broches!

Interventions et manipulations nécessaires

Tout au long de votre traitement, il sera nécessaire de rendre quelques visites à votre cabinet dentaire de Laval pour permettre à votre dentiste d’évaluer votre progrès. Ces visites sont rapides et confortables, ce n’est qu’un examen. Les broches traditionnelles nécessitent plus de visites et de manipulation, car, contrairement aux gouttières Invisalign, elles doivent être resserrées. Ces ajustements peuvent entraîner de l’inconfort ou sensibilité et, dans certains cas, des maux de tête passagers.

Alors… lequel choisir?

Simplicité, confort et intervention minimes, bien que votre dentiste vous guidera par rapport au bon choix d’appareil orthodontique, les avantages des gouttières Invisalign à Laval dépassent grandement celles des broches traditionnelles. Ceci dit, toutefois, le coût est relativement semblable pour les deux. Alors, à vous de choisir.

Membre de l’Ordre des dentistes du Québec et propriétaire de la Clinique dentaire de l’Avenir, Dre Gallant a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2010. Dès le début de sa pratique multidisciplinaire, elle manifeste un intérêt marqué pour la chirurgie et la dentisterie esthétique. Toujours dans le souci de perfectionner son art, elle participe à plusieurs cours de formation continu afin de prodiguer les soins dentaires les plus sophistiqués à ses patients. Son approche personnalisée et tout en finesse inspire confiance aux plus craintifs. Pour elle, un sourire éclatant de santé est gage de confiance et de succès.